Couteau pliant à manche en frêne


Règles du forum
Chaque sujet reçoit la présentation d'un couteau et un seul, présentation parfaitement rédigée pour accueillir des critiques constructives : évitons les auto-congratulations... et précisons notre point de vue positif ou négatif, merci.

Avis des internautes

(0 avis) : 0 évaluation(s) pour une moyenne totale de 0.00.0 évaluation(s) pour une moyenne totale de 0.00.0 évaluation(s) pour une moyenne totale de 0.00.0 évaluation(s) pour une moyenne totale de 0.00.0 évaluation(s) pour une moyenne totale de 0.00.

Couteau pliant à manche en frêne
Moyenne de 0 sur 5.00 a partir de 0 avis et 11 messages techniques.

Couteau pliant à manche en frêne

Messagede gobannos » Mar 13 Sep 2011 20:10

Bonjour,

voila mon premier couteau pliant.
La lame fait 10 cm, le manche 11cm. La lame est en 90MnCrV8, épaisse de 2mm.
Le manche est en frêne. Les plaquettes sous le frêne sont en aluminium.

Il y a ici des gens qui ont l'habitude des pliants ; si vous pouviez m'éclairer sur les points à améliorer tant techniques que visuels.
Merci.

Avatar de l’utilisateur
gobannos
 
Messages: 181
Inscription: Jeu 28 Oct 2010 20:11
Localisation: sumène

Re: Couteau pliant à manche en frêne

Messagede BDelor » Mar 13 Sep 2011 22:29

La finition de la lame a l'air bien, et du 90MCV8 en 2mm d'épaisseur, normalement ça doit bien couper !
La position du rivet qui - je suppose - tient lieu d'axe, semble inhabituellement haute. En général, le positionnement de la lame et du manche impose plutôt un axe légèrement décalé vers le bas. Est-ce que ta lame est bien alignée en position ouverte ?
Les plaquettes en alu sont rarement utilisées, mais après tout pourquoi pas, d'autant plus que tu n'as pas utilisé de pièce vissée.
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Couteau pliant à manche en frêne

Messagede gobannos » Mar 13 Sep 2011 22:52

Oui, il est a peu près droit mais il reste encore un peu décalé vers le bas en angle obtus : 170 à 165.
J'ai utilisé des plaquettes en aluminium c'est aussi parce que c'est un essai.
L'axe dont tu parles est trop haut sur le manche, ou sur la lame ?

Par contre pour un piémontais, le manche ne doit pas avoir de forme particulière parce que si le rivet qui fait office d'axe est plus bas, la lame doit être plus large pour avoir la petite queue qui soit un minimum harmonieuse, non ?
Avatar de l’utilisateur
gobannos
 
Messages: 181
Inscription: Jeu 28 Oct 2010 20:11
Localisation: sumène

Re: Couteau pliant à manche en frêne

Messagede kof » Mar 13 Sep 2011 23:04

Salut Gobannos,
pour le positionnement de l'axe, comme de la conception en général, il vaut mieux essayer de travailler avec un gabarit. Une façon simple est d'utiliser du papier calque et une aiguille. Tu dessines la forme du manche sur une feuille, puis tu dessines le contour de la lame sur une feuille de papier calque. Avec l'aiguille, tu positionnes l'axe de la lame sur le dessin du manche. En faisant tourner le calque, tu vois si ton couteau va se fermer et s'ouvrir correctement et si l'axe est bien placé.
Une fois que tout est bon, tu peux reporter tes contours sur la lame et/ou plaquettes. Tu es sûr que ça fonctionne.

Une petite remarque concernant ton pliant : comme Bernard, la lame a l'air plutôt bien mais tu devrais pousser un peu plus le polissage et les finitions de ton bois.

En tout cas, bonne continuation, et si tu as besoin d'aide ou de conseils, n'hésite pas. Salut,
Christophe
kof
 
Messages: 238
Inscription: Mer 30 Juin 2010 21:49
Localisation: Gard

Re: Couteau pliant à manche en frêne

Messagede gobannos » Mar 13 Sep 2011 23:08

Si l'occasion de refaire des couteaux pliants se présente à nouveau, je penserais à vos conseils. Merci à vous.
Mais pour le polissage du bois, vous voulez dire allez plus loin encore que du grain 400 ?
Avatar de l’utilisateur
gobannos
 
Messages: 181
Inscription: Jeu 28 Oct 2010 20:11
Localisation: sumène

Re: Couteau pliant à manche en frêne

Messagede kof » Mar 13 Sep 2011 23:13

Oui ! 400, 600, 800, laine d'acier triple 0, puis frotte et pâte à polir.
Bon courage,
Kof
kof
 
Messages: 238
Inscription: Mer 30 Juin 2010 21:49
Localisation: Gard

Re: Couteau pliant à manche en frêne

Messagede gobannos » Mar 13 Sep 2011 23:16

J'ai déjà fait avec la pâte à polir mais le contact fait trop plastique, je trouve ça dommage pour du bois.
Je ne savais pas que dans le monde de la coutellerie, ça ce faisait couramment.
Je ferai un effort jusqu'au 1200, il gagne un coté brillant et doux presque plastique mais le bois prend un joli effet de profondeur.
Merci de vos interventions, bonne soirée.
Avatar de l’utilisateur
gobannos
 
Messages: 181
Inscription: Jeu 28 Oct 2010 20:11
Localisation: sumène

Re: Couteau pliant à manche en frêne

Messagede BDelor » Mer 14 Sep 2011 09:04

Personnellement, je monte au grain 1000 ce qui donne déjà un toucher très satiné et agréable. Ensuite, juste un coup de frotte coton à faible vitesse pour faire ressortir les contrastes.
Pour la conception ,Kof a tout dit. Il faut avoir en tête qu'il y a plusieurs paramètres sur lesquels on peut jouer avec des effets différents :
  • la position de l'axe sur la lame,
  • la position de l'axe sur le manche,
  • la largeur de la lame.
Rien de tel en effet qu'un gabarit en carton pour toucher du doigt l'impact de telle ou telle modification...
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Couteau pliant à manche en frêne

Messagede fredv » Mer 14 Sep 2011 10:42

Il est bien ton couteau.
Juste deux "apports" : pour les plaquettes en aluminium, il n'y a pas de soucis, sauf si tu n'as pas mis de rondelle de friction : le contact acier/alu va faire que ces dernières vont s'abimer avec le temps et pouvoir gêner l'ouverture (sur du long terme).
Pour le bois, une des solutions pour faire ressortir le bois, c'est l'huile dure. (Tu en trouves sur Alès.)
fredv
 
Messages: 35
Inscription: Lun 11 Oct 2010 18:34

Re: Couteau pliant à manche en frêne

Messagede gobannos » Mer 14 Sep 2011 12:26

Qu'appelles-tu huile dure, Fredv ?
Avatar de l’utilisateur
gobannos
 
Messages: 181
Inscription: Jeu 28 Oct 2010 20:11
Localisation: sumène

Couteau pliant à manche en frêne

Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités