J'étais assez content de la forme de la lame et de sa finesse. Pour moi le summum de l'esthétique d'un couteau forgé, ce sont les restes de calamine sur le haut du couteau , et sur celui-ci, j'avais bien réussi à laisser de la calamine sans que ça fasse pour autant "pas fini" ou négligé.
La retailler aurait abimé les proportions qui me plaisaient. Je préfère garder la lame et refaire un manche si il faut ; comme celui-ci est pour moi, je le laisse tel quel.
C'est le deuxième pliant que je fais et je me suis fait piéger par plein de choses. Au début, je voulais faire une bague en laiton au niveau du pivot, j'ai donc fait ma bague en laiton, ajusté grossièrement, tout ça pour me rendre compte que je n'avais pas prévu de moyen de raccorder la bague en laiton au reste du manche (que je voulais en bois, pas très malin tout ça). J'ai donc décidé de refaire un manche en cuivre car j'avais beaucoup aimé un
couteau posté sur ce forum dans le même genre, sauf que j'ai été un peu court au niveau de la quantité de cuivre : j'ai préféré laisser la pointe dépasser plutôt que d'étirer encore le manche qui serait alors devenu beaucoup trop fin.
De plus je ne vais pas m'acharner dessus car c'est en fait le prototype d'un pliant que je voudrais faire avec une lame en damas explosion,; comme quoi, réaliser une première fois le couteau en acier simple permet de voire toutes les erreurs qu'il faudra éviter pour le "vrai" en damas. Je m'oblige en ce moment à forger des lames le plus près des cotes possible d'un dessin que j'ai fait au préalable, le but étant d'avoir le "coup d'œil" qui me permettra d'estimer à l'avance la quantité d'acier qu'il me faudra pour réaliser un couteau avec des contraintes de tailles et de formes précises.