Premier couteau

Règles du forum
Chaque sujet reçoit la présentation d'un couteau et un seul, présentation parfaitement rédigée pour accueillir des critiques constructives : évitons les auto-congratulations... et précisons notre point de vue positif ou négatif, merci.

Avis des internautes

(0 avis) : 0 évaluation(s) pour une moyenne totale de 0.00.0 évaluation(s) pour une moyenne totale de 0.00.0 évaluation(s) pour une moyenne totale de 0.00.0 évaluation(s) pour une moyenne totale de 0.00.0 évaluation(s) pour une moyenne totale de 0.00.

Premier couteau
Moyenne de 0 sur 5.00 a partir de 0 avis et 6 messages techniques.

Premier couteau

Messagede trucker31 » Ven 20 Aoû 2010 23:20

Bonsoir à tous,
je suis totalement nouveau dans ce domaine, je viens de fabriquer mon premier couteau. Il n'est malheureusement pas forgé, car je n'ai pas encore assez de compétences. Je le trouve assez sympa, j'aime bien son côté mastoc, solide. Il mesure 22 cm de long avec une lame de 12cm de long et 3.6 cm de large. La forme de la lame me fait un peu penser à un couteau tactique mais il ne servira pas pour cela. Pour le manche, c'est du bois que j'ai tinté avec du colorant de châtaigner.
J'en suis relativement content même si c'est un couteau surement de basse qualité...
Pouvez vous me donnez vos avis ?

Voilà, bonne soirée,
Nicolas
trucker31

Re: Premier couteau

Messagede BDelor » Sam 21 Aoû 2010 01:06

Il a le défaut habituel des premiers couteaux, à savoir une émouture insuffisante, et donc un tranchant trop épais. Le prochain sera sûrement mieux ! Un conseil : prends ton temps, ne cherche pas à finir trop vite, sois perfectionniste.
BDelor

Messagede polsk » Sam 21 Aoû 2010 11:44

Et pour l'émouture, il faut vraiment y passer du temps, c'est presque le plus long du couteau. Je n'ai pas réussi à avoir quelque chose qui coupait honorablement tant que je n'ai pas passé plusieurs heures sur l'émouture.
polsk

Messagede BDelor » Sam 21 Aoû 2010 12:38

Il faut que la partie "biseautée" (ce qu'on appelle l'émouture) remonte beaucoup plus haut sur la lame, disons au moins jusqu'à la moitié, pour que l'angle formé par le tranchant soit beaucoup plus étroit. Tu peux faire ça sans difficulté avec une lime à métaux, pour peu que tu aies pris soin de détremper et de recuire la lame avant (sinon ce sera long et laborieux et tu risques d'user prématurément ta lime à métaux).

J'ai fait une retouche photo pour te donner une idée de ce qu'il faut obtenir :

Ensuite, il ne faut pas oublier de la retremper puis de faire un traitement de revenu si tu veux un tranchant correct.

Toutes ces notions de traitements thermiques (recuit, trempe, revenu...) ont déjà été débattus : tu trouveras sans difficultés des informations en utilisant la fonction de recherche du forum.
BDelor

Messagede elbosco » Sam 2 Oct 2010 17:50

"La forme de la lame me fait un peu penser à un couteau tactique mais il ne servira pas pour cela."
Merci de nous préciser à quelles applications tu le destines ? Et quelle appellation : "premier couteau" ?
elbosco

Messagede trucker31 » Sam 2 Oct 2010 19:04

Bonjour, en fait, c'est le tout premier couteau que j'ai fabriquer. j'en suis assez fier, j'ai refait l'émouture de la lame, et maintenant il coupe parfaitement bien ( ou assez ) et je ne lui ai destiner aucune utilisation spéciale, il ne sert pas à la cuisine, ni au combat, je l'ai juste mis dans ma vitrine. Je me suis absenter un bon bout de temps d'internet, et entre temps, j'en ai fabriquer deux autres.
trucker31

Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème