Réaliser une photo nette et propre d'un couteau, sans ombre ni reflet disgracieux, n'est pas chose facile. Un éclairage direct, qu'il soit naturel ou artificiel, entraîne presque toujours des reflets et des ombres difficiles à contrôler. Selon l'angle, le métal de la lame va paraître très sombre, ou au contraire excessivement brillant. Certaines zones de l'image risquent de se trouver sous exposées, et les détails ne sont pas bien visibles.
L'utilisation d'une boite à lumière permet de palier à ces difficultés.
Le principe est de placer l'objet à photographier dans une boite dont les parois sont faites d'une matière translucide (tissu blanc, papier calque, plexiglas....). Tout autour de la boite sont disposées des sources de lumière suffisamment puissantes. L'objet posé dans la boite est donc éclairé de tous côtés par une lumière diffuse et homogène ce qui supprime la majeure partie des reflets et des ombres. Les contrastes sont plus équilibrés.
Une ouverture est ménagée dans l'une des parois afin d'introduire l'objectif de l'appareil.
Autre astuce : pour éviter les arrières plan, on dispose l'objet sur un feuille de papier semi-rigide (genre papier à dessin), que l'on fait remonter en arrondi sur la paroi arrière, ce qui permet de dissimuler le fond de la boite.
Personnellement j'ai réalisé une boite de ce type de la manière suivante :
- armature constituée de tubes pvc de passage de cable électrique,
- parois constituées de plaques de plexiglas fixées par des boucles en velcro
- ouverture en face avant
- 3 spots halogènes de 500 W chacun (1 à droite, 1 à gauche, 1 au dessus)
- fond arrondi en papier à dessin
Pour pouvoir photographier des pièces assez grandes, j'ai opté pour les dimensions suivantes :
- largeur 80 cm
- hauteur 30 cm
- profondeur 40 cm
Voilà à quoi ça ressemble (on ne voit pas le spot supérieur qui est sur un pied) :
Et quelques exemples de photos réalisées de cette manière, avec un fond blanc :
...et les mêmes avec un fond noir :
Enfin, il est très utile de reprendre ensuite les photos dans un logiciel de traitement d'image type Photoshop (cher !!) ou Gimp (logiciel libre OpenSource, sans coût de licence, et tout aussi performant). On équilibre les niveaux, les couleurs, la luminosité et le contraste (ces logiciels savent le faire automatiquement, avec dans la plupart des cas des résultats satisfaisants qui dispensent de corrections manuelles).
Vous savez tout, ou presque....