Pour compléter :
Comme le dit cuprite, la brillance du métal participe aussi de la patine du métal. Les rayures ne partiront pas à l'astiquage et dans ce cas, un polissage sera nécessaire.
Le polissage est une action relativement brutale qui enlève un peu de métal et dans certains cas, est nuisible à une bonne conservation de l'objet (perte des traces de brunissage ou de mise en œuvre d'origine et couleur homogène de l'argent).
Au sujet de la couleur, le nettoyage peut mettre en évidence des "
tâches de feux" (ou "de liqueur") dont on a parlé dans le sujet
comment reconnaitre l'argent massif si l'objet a été repoli par le passé.
Ces tâches de feux sont irréversibles, sauf à argenter par dessus pour redonner une couleur homogène mais plus blanche.
La valeur de l'objet est à prendre en compte lorsqu'il s'agit de le nettoyer : il faudra être plus précautionneux avec un objet de grande qualité ou très ancien qu'avec un objet plus courant.
A signaler : les risques de casse consécutifs au nettoyage sont assez fréquents ; l'entretien n'est pas forcément une opération anodine ni sans risque. Certains objets peuvent nécessiter plusieurs heures de travail pour leur nettoyage complet.
Exemple:
Le problème ici : les guirlandes de raisins qui sont très fragiles et ont déjà été restaurées. Il est hors de question de les dégrafer en raison du risque de rupture des agrafes.
Certaines sont fissurées :
Dans ces conditions, le nettoyage est compliqué : les guirlandes accrochent les tissus ou cotons employés et empêchent d'accéder à la surface du couvercle.
Ce type de problème existe aussi sur des objets plus modestes.