Conseils pour la fabrication d'un ventilateur de forge


Re: Conseils pour la fabrication d'un ventilateur de forge

Messagede electroremy » Lun 11 Jan 2010 03:46

Bonsoir à tous !
Je souhaite faire du "rustique" : tout à la main (pas d'électricité), et un maximum de choses sera en bois (seul la boite à vent sera en métal, le foyer sera en mortier réfractaire).

Mais à partir des débits d'air, je ne suis pas capable de déterminer les dimensions d'un ventilo, c'est pour ça qu'il faut que je connaisse les caractéristiques d'un ventilo à main existant.
A+
Avatar de l’utilisateur
electroremy
 
Messages: 7
Inscription: Sam 26 Déc 2009 15:17
Localisation: Besançon

Re: Conseils pour la fabrication d'un ventilateur de forge

Messagede thierry loeve » Jeu 14 Jan 2010 20:06

Ce n'est pas un ventilo à main mais un électrique Air et Feu, si cela peut te donner une idée...

Avatar de l’utilisateur
thierry loeve
 
Messages: 3814
Inscription: Mar 19 Aoû 2008 23:01
Localisation: Loire-Atlantique

Re: Conseils pour la fabrication d'un ventilateur de forge

Messagede dino » Mar 19 Jan 2010 08:18

salut,
voila une photo pour un ventilateur à main du siècle passé. Promis quand je démonte le mécanisme de manivelle, je fais des photos.

Pour ma part, je suis toujours a la recherche d'info pour comprendre l'utilité de la pression et du volume d'air dans le foyer de forge, et dans la combustion.
Cordialement. L... dino
dino
 
Messages: 6
Inscription: Dim 20 Déc 2009 16:17

Re: Conseils pour la fabrication d'un ventilateur de forge

Messagede yanos83200 » Mar 19 Jan 2010 22:36

Bonjour,
j'arrive un peu tard mais je me suis fais ma forge qu'avec du matériel de récup'. ; et mes ventilos étaient constitués de ventilateurs mis dans une boite de gâteaux en fer avec un conduit de hotte aspirante... et ça souffle très bien ; un moteur avec ventilos de sèche-linge marche très bien. La liaison des tuyaux est faite en tôle de zinc soudée a l'étain.
J'ai un vrai ventilateur de forge manuel mais en fait je ne l'ai pas utilisé.
yanos83200
 
Messages: 12
Inscription: Lun 23 Nov 2009 22:04

Re: Conseils pour la fabrication d'un ventilateur de forge

Messagede Martial » Dim 31 Jan 2010 20:22

Pour ma part, je suis toujours a la recherche d'info pour comprendre l'utilité de la pression et du volume d'air dans le foyer de forge, et dans la combustion.

Bonsoir,
Je tente une explication simple !!! (soyez indulgents, j'étais le plus nul de la classe)
Le feu :
Traditionnellement, le feu est schématisé par un triangle ou règle des 3 C. les cotés du triangle schématisent le combustible, le comburant et la chaleur générée.
Le ventilateur:
C'est lui qui génère le débit d'air.
Le débit va être proportionnel à sa vitesse de rotation, à la surface des pales et à son diamètre, etc...
Le débit :
Le débit d'un fluide dans un tube est égal a la section du tube multiplié par la vitesse du fluide dans ce tube.
C'est la pression sortie ventilateur qui génère la vitesse du fluide, l'air de notre forge.
Pour un même débit, plus le diamètre est faible, plus la vitesse est élevée (imaginer des voitures sur l'autoroute avec plus ou moins de voies) donc si tube trop petit : trop de pression, trop de vitesse, le charbon va s'éparpiller dans l'atelier... coté plafond !
Ce débit est aussi fortement contrarié par les pertes de charges dans le circuit. Celles-ci sont parfois volontaires pour régler le débit... rôle des vannes ou clapet du foyer de forge.
Le charbon amassé dans le foyer au dessus de la sortie d'air crée également une perte de charge.
La combustion :
Pour bruler un morceau de charbon (carbone), il faut un certain volume d'air qui va générer de la chaleur et du CO² si la combustion est correcte. (Pour brûler 12 g de carbone, il faut plus de 100 l d'air.)
Donc en fonction de l'allure du feu (quantité de chaleur dégagée), il faudra amener plus ou moins d'air pour assurer la combustion d'une quantité plus ou moins importante de charbon.
J'espère avoir répondu aux interrogations.
Martial
Martial
 
Messages: 21
Inscription: Mer 5 Aoû 2009 13:57

Conseils pour la fabrication d'un ventilateur de forge

Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité