Pour ma part, je suis toujours a la recherche d'info pour comprendre l'utilité de la pression et du volume d'air dans le foyer de forge, et dans la combustion.
Bonsoir,
Je tente une explication simple !!! (soyez indulgents, j'étais le plus nul de la classe)
Le feu :Traditionnellement, le feu est schématisé par un triangle ou règle des 3 C. les cotés du triangle schématisent le combustible, le comburant et la chaleur générée.
Le ventilateur:C'est lui qui génère le débit d'air.
Le débit va être proportionnel à sa vitesse de rotation, à la surface des pales et à son diamètre, etc...
Le débit :Le débit d'un fluide dans un tube est égal a la section du tube multiplié par la vitesse du fluide dans ce tube.
C'est la pression sortie ventilateur qui génère la vitesse du fluide, l'air de notre forge.
Pour un même débit, plus le diamètre est faible, plus la vitesse est élevée (imaginer des voitures sur l'autoroute avec plus ou moins de voies) donc si tube trop petit : trop de pression, trop de vitesse, le charbon va s'éparpiller dans l'atelier... coté plafond !
Ce débit est aussi fortement contrarié par les pertes de charges dans le circuit. Celles-ci sont parfois volontaires pour régler le débit... rôle des vannes ou clapet du foyer de forge.
Le charbon amassé dans le foyer au dessus de la sortie d'air crée également une perte de charge.
La combustion :Pour bruler un morceau de charbon (carbone), il faut un certain volume d'air qui va générer de la chaleur et du CO² si la combustion est correcte. (Pour brûler 12 g de carbone, il faut plus de 100 l d'air.)
Donc en fonction de l'allure du feu (quantité de chaleur dégagée), il faudra amener plus ou moins d'air pour assurer la combustion d'une quantité plus ou moins importante de charbon.
J'espère avoir répondu aux interrogations.
Martial