Bonjour à tous,
Je suis nouveau ici, je me présente vite fait. Je suis un passionné de bricolage :
- programmation
- électronique
- tournage / fraisage des métaux
- tournage du bois et fabrication de meubles
J'ai notamment créé un logiciel de dessin de circuit imprimés (lien) et fabriqué une partie de mes meubles.
Je fais également beaucoup de photo et j'ai eu le plaisir d'accompagner Jean-Marie BRUN lors de ses sorties spéléo et démonstration de forges en Franche-Comté. Voir : http://electroremy.free.fr/patrimoine2009/index.html.
J'ai décidé de m'y mettre à mon tour ; j'ai déjà une enclume, un billot, et de quoi fabriquer une forge. J'ai même des habits Moyen Age.
Maintenant les choses sérieuses : J'ai besoin de vos lumières pour la conception du ventilateur : Il sera actionné par une manivelle par l'intermédiaire d'engrenages (je suis équipé pour les tailler).
Les engrenages et axes seront en bois dur (hêtre, chêne) pour le côté rustique. La largeur des axes et des pignons sera suffisante pour éviter une usure; le bois n'est pas si fragile que ça !
Le ventilateur sera de type centrifuge (entrée d'air par l'axe, sortie en périphérie, la forme du chiffre 6).
En fait il faut que je sache, pour une forge à charbon, diamètre du foyer 15 à 20cm :
- diamètre du ventilateur
- largeur du ventilateur
- diamètre du trou d'entrée d'air central par rapport au diamètre
- vitesse de rotation, ou rapport de réduction (comptez le nombre de tours que fait le ventilo pour un tour de manivelle)
Répondez-moi avec les "paramètres" de votre forge, ça me donnera une bonne idée.
A+