Bonjour , Il existe sans doute plusieurs façons de fabriquer une rampe droite, j'aimerais que chacun donne son avis : critiques positives ou pas, bien sur !
Personnellement, si le barreaudage est simple, je me contente d'un dessin au 1/100ème pour définir le débit et les coupes. L'assemblage en atelier se faisant sur tréteaux, cela demande de la précision lors de l'assemblage. Un exemple avec cette rampe qui n'a pas encore reçu sa main courante en bois. Les plans de l'escalier, qui n'est pas balancé, m'ont été fournis par le menuisier.
Par contre ce que tu as fait est indispensable pour une rampe à motifs.
Salut Xavier, pourquoi avoir dessiné toutes les marches ? La lisse basse n'aurait-elle pas suffi ? Cela réduirait ton temps de prise de cotes et d'épures. Pour une fixation a l'anglaise, je comprendrais. Là, tu as juste 3 poteaux intermédiaires, un de départ et un d'arrivée à repérer.
Bonjour , Merci à vous deux pour vos réponses. La construction remonte à 1850 ; les marches, blocs de granit taillés grossièrement, ont été montées avec les fondations, elles ne reposent sur rien de l'autre coté : aucun alignement ni vertical ni latéral : le chaos ! Le plan à l'échelle :1 me permet de placer les platines "pleine marche" et de calculer les différentes longueurs des cinq poteaux. Seul, le poteau du haut est fixé au sol, les quatre autres sur le coté de la marche. Le débit est fait ' l'emplacement des poteaux tracé sur la main courante, l'angle est de 125.5 °et demain, grâce à tous ces éléments, l'assemblage directement sur les "fers". J'ai préféré prendre des précautions, voila la raison de la nappe blanche ! Photos à suivre ?
Mille excuses, je pensais qu'il s'agissait de neuf . Travailler sur de l'ancien est très délicat et peut être une source d'erreur par l'oubli d'un détail. Ta façon d'aborder le chantier à l'échelle 1 te mets à l'abri de beaucoup soucis... si la prise de côte est correcte.