Fabrication d'une rampe droite : conseils en ferronnerie


Re: Fabrication d'une rampe droite : conseils en ferronnerie

Messagede mc.dug » Ven 22 Juil 2011 07:47

grange a écrit:Une solution intermediaire peut consister à "bouchonner" en soudant par dessous

Il est vrai que cette solution est intéressante (je l'ai déjà utilisée pour des grilles et garde-corps "barreaudés") mais la lisse était horizontale ! Quand il s'agit de faire une rampe avec l'angle (la pente), le trou n'est pas rond mais elliptique... à moins qu'il ne faille faire un trou suffisamment grand (diamètre 13) sans sertir les barreaux et boucher par soudure ? Mais la résistance est-elle alors fiable ?
grange a écrit:Malheureusement je vois très souvent des ouvrages dont le dessin est agréable mais complètement réduits par des soudures visibles et non meulées formant de gros paquets très inesthétiques. Certes ne pas faire de meulage est une opération " rentable ". Mais ce n'est pas faire les choses dans les règles de l'art.

Je suis d'accord avec vous !
grange a écrit:[...] si l'on ne respecte pas les sens de soudures.

Ne s'agit-il pas de souder en quinconce ?

Afin de compléter le thème, voici une autre question : Quel est la meilleure méthode pour couper à l'angle des barreaux ronds pour que les coupes en haut et en bas du barreau puissent être parfaitement alignées ?
Pour ma part, je dois reconnaitre que je fais cela à l’œil ! En fait, je commence par tracer sur la barre (environ 3ml) une droite en positionnant le rond dans une cornière afin de garantir l'alignement du trait, ce qui me sert de repère. Mais j'avoue que ce n'est pas extraordinaire.
Voilà pour aujourd'hui. Bonne journée à tous !
mc.dug
 
Messages: 41
Inscription: Lun 10 Jan 2011 22:11
Localisation: poitou-charentes

Re: Fabrication d'une rampe droite : conseils en ferronnerie

Messagede grange » Ven 22 Juil 2011 10:12

La méthode est bonne.
Il faut impérativement tracer la génératrice et disposer d'un outil de coupe gradué (fraise-scie ou scie à ruban par exemple).
Je reviens à l'assemblage de barreaux au rampant.
J'ai pensé à ceci, un mix entre vissage et soudage.
La lisse est percée plus gros que la vis qui dépasse, cela te permet d'ajuster les barreaux, puis bouchonnage par dessous.
Qu'en pensez-vous ?

Avatar de l’utilisateur
grange
 
Messages: 31
Inscription: Jeu 12 Mar 2009 14:56
Localisation: 50800 Villedieu-Les-Poeles

Re: Fabrication d'une rampe droite : conseils en ferronnerie

Messagede michel steel » Dim 24 Juil 2011 16:02

Salut,
moi je visse uniquement les barreaux ronds quand je mets des boules aux extrémités de ces derniers, autrement ça ne vaut pas le coup : ça met trop de temps et c'est sûr que ce n'est pas rentable du tout ; donc le mieux, c'est de les souder, meuler et limer à la lime ronde quand il s'agit d'une rampe d'intérieure et pour ceux qui ne maîtrisent pas trop le meulage entre les barreaux, il y a la meuleuse droite avec fraise carbure conique.
michel steel
 
Messages: 6
Inscription: Ven 21 Mai 2010 21:01

Re: Fabrication d'une rampe droite : conseils en ferronnerie

Messagede mc.dug » Mar 2 Aoû 2011 19:01

bonsoir à tous,

grange a écrit:un mix entre vissage et soudage.

je n'ai pas essayé cette méthode mais vu que j'ai une rampe à faire, je vous ferai un compte-rendu pour le temps passé.
Cependant, plutôt que de faire un trou borgne sur le barreau (voir croquis ci-dessus), je pense plutôt traverser : ce ne sera que plus facile à tarauder, un coup de lime et le tour est joué ; enfin, sur le papier !
Cette méthode me semble intéressante, garantissant ainsi une qualité visuelle des assemblages tout en assurant la solidité bien qu'il faille couper les barreaux de façon parfaitement identique avec l'alignement des coupes d'angles aux extrémités (ce qui est le plus délicat pour des barreaux ronds).
S'il y a d'autres informations concernant l'assemblage, le débit, etc... je suis preneur.
Bonne soirée,
McD
mc.dug
 
Messages: 41
Inscription: Lun 10 Jan 2011 22:11
Localisation: poitou-charentes

Re: Fabrication d'une rampe droite : conseils en ferronnerie

Messagede mc.dug » Mar 30 Aoû 2011 19:49

Bonsoir à tous,

Mea Culpa. J'ai dit que j'essaierais et pris par le temps, je ne l'ai pas fait !

Toutefois, la méthode de Grange me semble intéressante. En effet, lorsque j'ai fait la rampe en question, j'ai bien sûr soudé les barreaux (ronds) et finalement, quand je pense au temps de la finition, je me repose vraiment la question "est-ce vraiment la meilleure solution ?" Certes, souder, c'est rapide mais le ponçage, c'est une autre histoire... à moins que je ne sois trop exigeant ?
Bonne soirée.
mc.dug
 
Messages: 41
Inscription: Lun 10 Jan 2011 22:11
Localisation: poitou-charentes

Fabrication d'une rampe droite : conseils en ferronnerie

Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité