grange a écrit:Une solution intermediaire peut consister à "bouchonner" en soudant par dessous
Il est vrai que cette solution est intéressante (je l'ai déjà utilisée pour des grilles et garde-corps "barreaudés") mais la lisse était horizontale ! Quand il s'agit de faire une rampe avec l'angle (la pente), le trou n'est pas rond mais elliptique... à moins qu'il ne faille faire un trou suffisamment grand (diamètre 13) sans sertir les barreaux et boucher par soudure ? Mais la résistance est-elle alors fiable ?
grange a écrit:Malheureusement je vois très souvent des ouvrages dont le dessin est agréable mais complètement réduits par des soudures visibles et non meulées formant de gros paquets très inesthétiques. Certes ne pas faire de meulage est une opération " rentable ". Mais ce n'est pas faire les choses dans les règles de l'art.
Je suis d'accord avec vous !
grange a écrit:[...] si l'on ne respecte pas les sens de soudures.
Ne s'agit-il pas de souder en quinconce ?
Afin de compléter le thème, voici une autre question : Quel est la meilleure méthode pour couper à l'angle des barreaux ronds pour que les coupes en haut et en bas du barreau puissent être parfaitement alignées ?
Pour ma part, je dois reconnaitre que je fais cela à l’œil ! En fait, je commence par tracer sur la barre (environ 3ml) une droite en positionnant le rond dans une cornière afin de garantir l'alignement du trait, ce qui me sert de repère. Mais j'avoue que ce n'est pas extraordinaire.
Voilà pour aujourd'hui. Bonne journée à tous !