Le mieux est de prendre un relevé de l'escalier et de faire un mannequin.
Pour le relevé, il faut d'abord vérifier l'aplomb sur toute la hauteur.
Ensuite sur une tôle ou du cp placé au sol dans le jour de l'escalier, relever au fil à plomb le nez de chaque nez de marche de la première volée et du palier en notant les hauteurs du sol au nez de chaque marche.
Au moyen d'une règle plaquée contre le nez de marche, on plombe aussi à + ou - 1 m dans la ligne des nez de marches.
On fait un repère sur le premier point qui déterminera l'intersection de la courbe du jour avec l'angle du balancé de marche qui sera obtenu en traçant une droite passant par les deux points.
On définit l'emplacement de la rampe, à la française ou à l'anglaise, et l'implantation des poteaux, etc...
Le mannequin est fait en fonction des relevés .
Le rayon de cintrage d'une lisse d'un hélicoïdal à débillarder est : R = r / cos.alpha
- R = rayon de cintrage,
- r = rayon à la fibre neutre
Exemple numérique d'école :
h = hauteur d'une marche = 190
r = 680
Tg alpha =190/350 = 0.54285 = 28°30'
cos alpha = 0.87282
R= 680 / 0.87282 = 880