Bonjour à tous.
Voici quelques photos d’un garde-corps réalisé récemment chez un ami musicien. Inspiré des appuis de fenêtres existants, il reprend le thème de la portée musicale.
Le pilastre est en petit U de 60, le pied en fer plat de 30 x 10,les lisses en rond de 16 et la main courante en 40 x 8, le tout est assemblé par des rivets en acier.
Les « notes de musique » sont en tôle emboutie à chaud à la presse à inertie et texturées au feu puis fixées aux lisses par des rivets en cuivre.
Les lisses sont bloquées dans les trous renflés du pied par des « clavettes » en cuivre.
L’ensemble est vissé dans la poutre par des tire-fonds passés au feu pour en éliminer le galva et riveté sur l’habillage de la cuisine ; seule la cornière, rajoutée au dernier moment pour masquer les coupes du parquet, est soudée sur le pied et le pilastre.
La main courante est « brunie noir » puis rustol , les « notes de musiques » brunies au perchlorure puis cirées ; le reste est brossé et passé au rustol.
Voici quelques photos de la fabrication :
Et voilà, ça a été un joli chantier où je me suis fait plaisir... Merci aux clients de m'avoir laissé faire suivant mes idées.