Bonsoir à tous ,
Voilà un nouveau post commence aujourd'hui et sur la "Coutellerie". Continuité de la présentation de mes travaux effectué sur la section : "Le travail du bronzier et du dinandier" . Je vais donc vous faire la présentation des projets directement et par la suite répondre à toutes les questions, si il y en a bien évidemment.
Commençons si vous le voulez bien par ce couteau :
Voici un projet pour lequel je m'étais lancée en fin de formation à l’École d'Armurerie. Petit clin d’œil au pays qui m'a accueillie et permis de faire mes études pour devenir graveur.
Que puis-je vous dire sur le sujet ?
¤ Le style : Couteau de chasse traditionnel, grand modèle de préférence. Très pratique pour réaliser ce genre de travail, car il offre une bonne superficie traitable.
¤ Description : Tout d'abord un rappel du motif floral à gauche et à droite et ce, en fonds creux. Alors rappel important, lorsque l'on entame un projet comme celui-ci par exemple, il faut bien savoir que d'une part lors de la réalisation vous avez toujours des plans préparatoires qui sont 2 à 2,5 fois plus grand que l'original, notamment pour la facilité de travail, et d'avoir un maximum de détails qui aideront par la suite à la réalisation propre. Cependant, il faut faire très très attention à la proportion, un trop petit détail sur une échelle 2 fois plus grande, sera irréalisable à l'échelle 1 (et bien oui puisqu'il faudra diminuer de nouveau).
Reprenons l'explication du couteau, maintenant au niveau du manche, vous avez un motif ciselé de type floral, alors sur ce projet on peut éventuellement faire un rajout par plaques rivetées, on peut aussi les travailler directement sur le manche, mais cela demandera une grande grande reprise de la matière, car pour obtenir un relief comme celui-ci il vous faut abaisser les fonds derrière et bien-sur être complètement régulier sur tout le manche [Difficile à s'imaginer, mais j'ai vu faire, je parlerai pas du résultat mais juste vous dire que s'était loin d'être probant). Donc dans la conception qui facilitera le travail, se sera de faire faire le manche avec deux ex-croissance avec la forme adéquate au niveau des zones à ciseler.
Ensuite travail d'incrustation en relief ou en surface, au choix pour le commanditaire, et ce, en or. Couronne belge, un des grands symboles de la royauté.
Sur ce que j'appelle la "garde" du couteau, vous avez la devise du pays "l'Union fait la force", police en majuscule (taille douce). L'idéal serait d'avoir le pourtour complètement cerné par la devise, si ce n''est pas possible, se serait alors de faire une répétition. [Les solutions sont multiples].
¤ Genre stylistique : Un style complètement traditionnel.
Voilà pour cette première présentation, je vous renvoie pour la deuxième présentation, sur le couteau "Orion Constellation".