Couteau de chasse incrusté d'or, à motifs floraux gravés par Amélie Perruchet


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Couteau de chasse incrusté d'or, à motifs floraux gravés par Amélie Perruchet
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Couteau de chasse incrusté d'or, à motifs floraux gravés par Amélie Perruchet

Messagede Amélie » Ven 7 Oct 2011 20:31

Bonsoir à tous ,

Voilà un nouveau post commence aujourd'hui et sur la "Coutellerie". Continuité de la présentation de mes travaux effectué sur la section : "Le travail du bronzier et du dinandier" . Je vais donc vous faire la présentation des projets directement et par la suite répondre à toutes les questions, si il y en a bien évidemment.

Commençons si vous le voulez bien par ce couteau :

Couteau 'Memories Belgium'
Couteau 'Memories Belgium'

Voici un projet pour lequel je m'étais lancée en fin de formation à l’École d'Armurerie. Petit clin d’œil au pays qui m'a accueillie et permis de faire mes études pour devenir graveur.

Que puis-je vous dire sur le sujet ?

¤ Le style : Couteau de chasse traditionnel, grand modèle de préférence. Très pratique pour réaliser ce genre de travail, car il offre une bonne superficie traitable.

¤ Description : Tout d'abord un rappel du motif floral à gauche et à droite et ce, en fonds creux. Alors rappel important, lorsque l'on entame un projet comme celui-ci par exemple, il faut bien savoir que d'une part lors de la réalisation vous avez toujours des plans préparatoires qui sont 2 à 2,5 fois plus grand que l'original, notamment pour la facilité de travail, et d'avoir un maximum de détails qui aideront par la suite à la réalisation propre. Cependant, il faut faire très très attention à la proportion, un trop petit détail sur une échelle 2 fois plus grande, sera irréalisable à l'échelle 1 (et bien oui puisqu'il faudra diminuer de nouveau).
Reprenons l'explication du couteau, maintenant au niveau du manche, vous avez un motif ciselé de type floral, alors sur ce projet on peut éventuellement faire un rajout par plaques rivetées, on peut aussi les travailler directement sur le manche, mais cela demandera une grande grande reprise de la matière, car pour obtenir un relief comme celui-ci il vous faut abaisser les fonds derrière et bien-sur être complètement régulier sur tout le manche [Difficile à s'imaginer, mais j'ai vu faire, je parlerai pas du résultat mais juste vous dire que s'était loin d'être probant). Donc dans la conception qui facilitera le travail, se sera de faire faire le manche avec deux ex-croissance avec la forme adéquate au niveau des zones à ciseler.
Ensuite travail d'incrustation en relief ou en surface, au choix pour le commanditaire, et ce, en or. Couronne belge, un des grands symboles de la royauté.
Sur ce que j'appelle la "garde" du couteau, vous avez la devise du pays "l'Union fait la force", police en majuscule (taille douce). L'idéal serait d'avoir le pourtour complètement cerné par la devise, si ce n''est pas possible, se serait alors de faire une répétition. [Les solutions sont multiples].

¤ Genre stylistique : Un style complètement traditionnel.

Voilà pour cette première présentation, je vous renvoie pour la deuxième présentation, sur le couteau "Orion Constellation".
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Re: Couteau de chasse incrusté d'or, à motifs floraux gravés par Amélie Perruchet

Messagede ldelestre » Sam 8 Oct 2011 11:58

C'est un superbe travail de gravure.
Est-ce toi qui a fabriqué les couteaux que tu nous as présentés ?
As-tu des photos de ton travail sur les couteaux ?
Pour ciseler ce genre de motifs, combien de temps faut-il environ ?
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Re: Couteau de chasse incrusté d'or, à motifs floraux gravés par Amélie Perruchet

Messagede Amélie » Sam 8 Oct 2011 13:31

Bonjour ldelestre,

Tout d'abord, merci pour votre compliment sur mon travail. Pour répondre à votre question, et bien il y a déjà deux réponses à la création de ces couteaux, sur le modèle même, soit je propose une esthétique totalement personnelle, donc que j'imagine, ou alors je propose "quelques fois" une esthétique déjà sur le marché, avec une gravure ensuite de ma conception, ça permet aussi aux connaisseurs de se donner une idée de rendu sur un couteau déjà commercialisé.

Quant à l'esthétique [Design gravure notamment], c'est bien évidemment un travail entièrement imaginé par moi-même également. J'insiste sur le fait que je réalise des travaux uniques, il ne peut donc y en avoir deux identiques. Il s'agit ici de projets en recherche de commanditaires, ils n'ont donc pas été réalisés "physiquement". Je prépare le travail de A à Z avec l'esthétique qui se rapprochera le plus possible du résultat final lors de la conception, afin que le client visualise au mieux ce que cela donnera. Il n'y a donc pas d'autres photographies disponibles sur ces couteaux-ci, d'autres photographies de travaux déjà réalisés "physiquement" sont à venir. Je rajouterais que le client peut également me demander de faire une gravure personnalisée sur un couteau de son choix : les possibilités sont multiples mais les réalisations uniques.

C'est d'ailleurs la même approche pour les gravures sur armes que je réalise, sur bijoux, sur objets d'art et autres. Le client décide soit d'acheter le projet, soit de passer commande pour une gravure adaptée à son arme, son objet d'art, son couteau..., ou pour un tableau/estampe, puisque je travaille également dans ce domaine. Si le projet gravure intéresse mais pas le design de l'arme, je peux aussi réadapter la gravure que j'ai conçue dans le projet sur un support différent et demandé par le client [Tout est disponible sur mon site internet].

Autre point important, je ne suis pas coutelier. Je ne fabrique donc pas les couteaux, la conception du design des couteaux que je propose est donc à réaliser auprès d'un professionnel. J'espère plus tard acquérir les compétences et qualifications pour un jour être capable d'effectuer le travail de A à Z. Je suis pour le moment Graveur-Ciseleur diplômée.

Pour ciseler ces motifs c'est un travail de longue haleine, c'est pourquoi il est difficile de donner un temps exact pour tout. Il n'y a jamais de temps T de base en gravure-ciselure. Pour vous donner une idée, pour les feuilles ciselées autour de la couronne, il faut bien au moins 3 à 4 jours de travail non-stop, surtout si l'on veut de la finesse et un bel effet, car il faut vider les fonds, les égaliser, et ensuite s'atteler à la mise en forme des feuillages, les modeler et les ombrer.

Voici les réponses que je peux vous apporter pour le moment ; si vous souhaitez d'autres précisions, n'hésitez pas.

Très cordialement,
Amélie.
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Re: Couteau de chasse incrusté d'or, à motifs floraux gravés par Amélie Perruchet

Messagede BDelor » Dim 9 Oct 2011 01:49

Bonjour,
c'est un très beau projet, qui par le dessin d'ensemble du couteau ainsi que par la richesse ornementale me fait penser à la coutellerie d'art de Russie (si bien sûr on fait abstraction des détails d'ornementation eux-mêmes : couronne belge, devise du pays...).
Pour ce qui est du manche, je me pose des questions sur la manière de réaliser l'ornementation. Cela se fait souvent sur un insert de métal ajusté dans un manche en bois. Mais dans le cas présent l'ornementation occupe la quasi totalité de la largeur, ce qui rend difficile cette approche. Les autres possibilités seraient de venir placer deux plaquettes, par exemple d'argent, de part et d'autre du manche, en occupant la totalité de la surface. Ou alors de réaliser la totalité du couteau - y compris le manche - entièrement en acier (couteau de type intégral), cela risque de faire un peu lourd ! En tout cas, il y a sans doute une réflexion à avoir sur ce point pour passer du projet à la réalisation.
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Re: Couteau de chasse incrusté d'or, à motifs floraux gravés par Amélie Perruchet

Messagede Amélie » Dim 9 Oct 2011 14:15

Bonjour BDelor,

D'une part merci de votre commentaire, mais également de votre développement sur la question.
En ce qui concerne l'esthétique "gravure" du couteau, il est vrai que l'ornementation y est omniprésente ; en revanche, je serai ravie de pouvoir étudier davantage l'art de la coutellerie russe, si vous pouvez me conseiller de la documentation, puisque vous en parlez justement. Je ne possède pas tous les ouvrages sur tout bien sûr, mais étudier la question m'intéresserait vraiment.

Le développement que vous fîtes concernant notamment les parties ciselées sur le manche et ses difficultés de conception, a été très important pour moi car vous êtes entièrement de la partie, question coutellerie, et je vais d'ailleurs réétudier la question et préparer quelques plans pour trouver différentes approches. Si vous êtes d'accord, peut-être alors pourrez-vous me donner votre avis de professionnel, notamment sur le coté "possibilité réelle" de la conception.

En tout cas, je garde vos idées et avis sous la main et je vais analyser tout cela une nouvelle fois. Car il est vrai que le dessin, c'est bien, mais si ce n'est physiquement pas réalisable, c'est un peu embêtant.
Très cordialement,
Amélie
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Re: Couteau de chasse incrusté d'or, à motifs floraux gravés par Amélie Perruchet

Messagede BDelor » Dim 9 Oct 2011 23:28

Bonsoir Amélie,
il y a sur le forum un sujet consacré à la coutellerie russe, avec quelques photos : La coutellerie russe.
Le site rusartknife semble actuellement inaccessible, mais il est possible de voir les travaux de différents artisans russes sur la chaîne youtube rusartknife
C'est une coutellerie qui a hérité du savoir faire des anciens ateliers impériaux (que l'époque communiste avait eu l'intelligence de préserver), et qui montrent un grande créativité, beaucoup de modernité, avec des traitements parfois très baroques, portés en général par une grande maîtrise technique.
Attention, en matière de gravure, la coutellerie russe utilise différentes techniques, (y compris la gravure électrochimique). Voir par exemple : lien ou lien

Pour ce qui est de la conception du manche, voici les points principaux, autour desquels de nombreuses variations sont possibles :
  • le montage du manche sur soie : la soie est une sorte de "tige" qui prolonge la lame. Le manche a grosso modo une géométrie en cylindre creux, traversé de part en part par la soie,
  • le montage du manche en plate semelle : la lame se prolonge par un plat d'acier aminci, le manche est constitué de deux plaquettes fixées de part et d'autre de la plate-semelle.
Le choix de l'une ou l'autre technique de montage influe sur les possibilités d'ornementation du fait de la composition du manche, en une seule pièce ou en plusieurs éléments distincts. La plate-semelle, généralement visible entre les plaquettes peut recevoir une ornementation séparée. Elle peut aussi être recouverte par un cache-joint, lui aussi décoré (technique très utilisée sur les armes d'Inde et de Perse)

La garde et le pommeau peuvent être :
  • soit des pièces séparées, montées sur la soie ou la plate-semelle, qui reçoivent un traitement ornemental distinct du reste du couteau,
  • soit forgées directement dans la même pièce d'acier constituant l'ensemble du couteau, ce qui permet une continuité de traitement de l'ornementation sur l'ensemble de la pièce.

Le type d'acier : le damas étant actuellement très "à la mode" sur les couteaux de collection, il faut prendre en considération les contraintes qu'il apporte :
  • les motifs, plus ou moins marqués et visibles, peuvent se marier mal avec l'ornementation et la rendre peu lisible. Il faut être très attentif à cette question dès le début de la réalisation. En général, un damas fin et peu contrasté est préférable en raison de sa discrétion.
  • la structure du damas (alternance de couches d'aciers de compositions différentes) peut être gênante pour la gravure en raison de duretés différentes et de comportements différents à la coupe. Des essais sont indispensables.

Je suis bien sûr tout à fait d'accord pour discuter avec vous de vos différents projets, de la manière de les traduire dans la matière, et des techniques envisageables.

Cordialement,
Bernard
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