Bonsoir à tous,
Voici le troisième projet en coutellerie. C'est un travail sur le thème de la mythologie viking.
¤ Le style : Dague
¤ Description : Alors je vais donner les détails de l'histoire de cette mythologie tout en vous situant les protagonistes sur la photographie. Tout d'abord Sleipnir ce cheval à huit pattes, monture du dieu Odin : c'est cette représentation que je propose en fonds creux avec fonds matés, au niveau de la "garde". Ornementation avec des entrelacs, travaillés en taille douce.
Alors Sleipnir n'est pas le seul protagoniste de cette petite histoire, il y a également son père Svadilfari, que j'ai représenté avec un tout autre design au niveau de la lame. Svadilfari était l'étalon des nuits, la monture du maître bâtisseur, celui qui construisit la grande forteresse d'Asgard, souvent représenté sous l'apparence d'un frison (équidé pour lequel je voue personnellement une grande passion). Il était réputé pour sa puissance, et sa grande force à supporter des charges extrêmement lourdes. Convoité d'amour par le dieu Loki, celui-ci se transforma en une magnifique jument. L'illusion étant parfaite, Svadilfari se laissa aborder, et submerger d'amour, ils donnèrent tous deux naissance à Sleipnir, le cheval à huit pattes : robuste également comme son père, mais également très rapide à la course.
Voilà donc le thème général que j'ai voulu aborder dans ce projet. A noter également l'inscription, sous une police d'écriture de type celtique, motif récurrent puisque repris dans les ornements avec les entrelacs. "Builder" ou "constructeur" : une idée d'héritage transmise entre un père et son fils, comme l'on transmettait fut une époque, la lame, l'épée, de père en fils, et même de père en fille. Transmettre un passé pour bâtir un avenir.
Et j'ai poussé le vice de l'explication et de recherche beaucoup plus loin, notamment par un travail à l'émail rouge au niveau des vis et d'un manche en bois. Cette transmission des liens du sang, par cette note de rouge incrustée, et cet organisme vivant le bois, alors de préférence du chêne, un arbre que j'affectionne particulièrement par sa prestance, sa grande qualité, et son pouvoir de traverser les âges pendant plusieurs siècles.
¤ Genre stylistique : réalisations mêlant le celtique et le viking.
Voilà ce que je peux vous présenter pour le moment ; d'autres couteaux déjà réalisés sont revisités pour le moment, donc je ne peux rien publier d'autre pour l'instant. J'ai essayé de mettre en forme les explications du mieux possible.
Si vous avez des questions n'hésitez pas.
Bonne fin de soirée à tous et toutes.
Cordialement,
Amélie.