Pour ceux qui ont pu découvrir ma présentation au "Café de la Terrasse", j'ai, sous les conseils avisés notamment de professionnels et de notre administrateur, décidé de faire une présentation nettement plus complète du métier de la gravure-ciselure sur métaux et métaux précieux ; allant de l'arme à l'objet d'art.
La présentation est tardive, ne serait-ce que par mes précédents posts, mais je viens actuellement de terminer un travail de préparation pour un fusil de Luxe. J'en parlerai tout à l'heure. Restons dans les formes, et commençons par le commencement.
Je me nomme Amélie Perruchet, j'ai 24 ans, et je suis diplômée professionnelle de l’École d'Armurerie de Liège en Belgique. Anciennement étudiante en recherches archéologiques et Histoires des arts, dans une université en France et notamment gestionnaire du pôle culturel d'une association étudiante, j'ai donc par un concours de circonstances, choisis de devenir Graveur-Ciseleur : http://perruchetamelie.wix.com/artisan-graveur.
Et me voilà donc devant vous, et avec plaisir pour vous présenter cette profession mais également les travaux auxquels je me voue, étant donné que je suis actuellement sur le marché du travail.
Pour vous donner une idée avant de publier quoi que ce soit, comment définir mon travail ?
Je dirai qu'il est polyvalent, recherchant constamment le raffinement, et la complexité.
Contrairement à la modernisation qui s'imbrique dans de nombreux systèmes mécaniques aujourd'hui, j'insiste régulièrement sur le fait que je n'utilise pas de machines, pas d'échoppes pneumatiques.
Un gain de temps, l'on pourrait me rétorquer, je répondrais qu'étant puriste et affectionnant les métiers de traditions, je ne trouve aucune satisfaction personnelle à réaliser mon artisanat à la machine.
L'on pourrait également de nouveau rétorquer à cet argument, que le travail est donc plus long à finaliser. Et je contredirais en disant que la rapidité et la précision sont tous deux un entrainement, ce qui a été un atout pour moi lorsque je suis arrivée à Léon Mignon. L'expérience des années fait ensuite son œuvre, et l'appréciation du résultat, satisfait ou non.
Qu'en est-il de mon genre artistique ?
Lui donner un adjectif serait compliqué, je n'en ai pour le moment pas trouvé. Je peux en revanche vous dire "grossièrement" les grands genres que j'aborde. [Je détails absolument tout sur mon site internet, vous pourrez le voir]. Je suis passionnée par l'art victorien, l'art baroque, l'art gothique, allemand-autrichien, et pour des époques plus anciennes, l'art médiéval, ainsi que l'art celte et viking. C'est en somme un style européen et nordique.
Suis-je donc fermée aux autres genres artistiques ? Non.
Suis-je en mesure de réaliser une commande qui n'a rien à voir avec ces genres-ci ?
Je dirai que oui. Au delà de l'aspect technicité, difficulté à manier un outil et à donner le rendu adéquat, c'est aussi l'agencement des ornements, des symboles, des scènes, qui est complexe. On peut faire la gravure la plus parfaite qui soit, si l'on mélange par exemple, l'art viking avec l'art perse, je pense que certaines personnes risqueraient de tiquer.
Un artisan, il ne faut pas le nier, a ses affections propres, comme celles que je vous ai exposées tout à l'heure. Et il se doit avec l'expérience et bien évidemment, de maîtriser ces thèmes et de les réaliser. C'est pour cela que d'être en mesure de réaliser d'autres genres que ceux que l'on affectionne, demande une grande observation, le sens de l'agencement, approfondissement des connaissances bien-sûr, et pour conclure que si nous ne disposons pas déjà de ces capacités en temps normal pour ce que l'on aime à proprement parler, ça sera d'autant plus complexe pour un art que l'on ne connait pas.
L'on m'a répondu à cette réflexion : "oui mais il existe les livres pour ça". Si tout s'apprenait dans les livres, cela ferait longtemps que beaucoup de problèmes seraient réglés. Et justement à cela que l'artisanat a aussi pour vocation d'apporter aux commanditaires l'exclusivité d'une gravure, d'une ciselure. Faire une copie conforme d'accord, mais si il n'y a pas la touche personnelle, le graveur ne pourra pas y déposer SA signature.
Petit ou grand laïus, je reprenais donc pour vous ici, souvent les questions que l'on me pose et ces sujets que l'on aborde souvent avec moi.
Maintenant qu'en est-il du concret de la réalisation propre de mon travail ? Rien de tel que des photos pour illustrer tout cela.
Commençons par l'échoppe manuelle :
Il s'agit ici de montrer mes tous premiers travaux, réalisés à l'échoppe manuelle. Je signale bien à tous que je n'en avais jamais utilisé avant. La personne qui m'a formé sur le sujet à Léon Mignon pourra vous le confirmer.
L'on m'a fait remarquer que mes gravures à l'échoppe manuelle étaient très contrastées : des dégradés allant du blanc au noir profond en passant par des nuances de gris. C'est un style complètement personnel, mais j'ai toujours aimé que les scènes soient les plus vivantes possibles. Je suis ouverte à tous commentaires d'ailleurs à ce sujet, car je sais que beaucoup de personnes préfèrent un ton gris uniforme sur toute une scène, que d'avoir ces nuances comme je le montre ci-dessus.
Voilà donc pour ce que je peux expliquer pour le moment. Le post est relativement long, ou pas, je ne sais pas, mais étant donné que j'ai de nouveaux travaux à commencer, je publierai un post une prochaine fois. Notamment sur des couteaux.
Je vous souhaite à toutes et tous, une très bonne journée.
A bientôt pour les commentaires et les prochains postes.
PS: Je rappellerai également que je suis ouverte à toutes critiques, positives ou négatives, n'ayez dons pas de craintes à partager vos impressions.
Cordialement.
Amélie.
Pour me contacter, voici mes coordonnées :
Amélie Perruchet - 10, avenue du deuxième Dragons - 71400 Autun
Mail : perruchet.amelie@gmail.com - Site : http://perruchetamelie.wix.com/artisan-graveur