Pour ceux qui ont pu découvrir ma présentation au "Café de la Terrasse", j'ai, sous les conseils avisés notamment de professionnels et de notre administrateur, décidé de faire une présentation nettement plus complète du métier de la gravure-ciselure sur métaux et métaux précieux ; allant de l'arme à l'objet d'art.
La présentation est tardive, ne serait-ce que par mes précédents posts, mais je viens actuellement de terminer un travail de préparation pour un fusil de Luxe. J'en parlerai tout à l'heure. Restons dans les formes, et commençons par le commencement.
Je me nomme Amélie Perruchet, j'ai 24 ans, et je suis diplômée professionnelle de l’École d'Armurerie de Liège en Belgique. Anciennement étudiante en recherches archéologiques et Histoires des arts, dans une université en France et notamment gestionnaire du pôle culturel d'une association étudiante, j'ai donc par un concours de circonstances, choisis de devenir Graveur-Ciseleur : http://perruchetamelie.wix.com/artisan-graveur.
Et me voilà donc devant vous, et avec plaisir pour vous présenter cette profession mais également les travaux auxquels je me voue, étant donné que je suis actuellement sur le marché du travail.
Pour vous donner une idée avant de publier quoi que ce soit, comment définir mon travail ?
Je dirai qu'il est polyvalent, recherchant constamment le raffinement, et la complexité.
Contrairement à la modernisation qui s'imbrique dans de nombreux systèmes mécaniques aujourd'hui, j'insiste régulièrement sur le fait que je n'utilise pas de machines, pas d'échoppes pneumatiques.
Un gain de temps, l'on pourrait me rétorquer, je répondrais qu'étant puriste et affectionnant les métiers de traditions, je ne trouve aucune satisfaction personnelle à réaliser mon artisanat à la machine.