Couteau de chasse, serti de diamants et gravé en taille douce par Amélie Perruchet


Règles du forum
Chaque sujet reçoit la présentation d'un couteau et un seul, présentation parfaitement rédigée pour accueillir des critiques constructives : évitons les auto-congratulations... et précisons notre point de vue positif ou négatif, merci.

Avis des internautes

(3 avis) : 3 évaluation(s) pour une moyenne totale de 5.00.3 évaluation(s) pour une moyenne totale de 5.00.3 évaluation(s) pour une moyenne totale de 5.00.3 évaluation(s) pour une moyenne totale de 5.00.3 évaluation(s) pour une moyenne totale de 5.00.

Couteau de chasse, serti de diamants et gravé en taille douce par Amélie Perruchet
Moyenne de 5.00 sur 5.00 a partir de 3 avis et 3 messages techniques.

Couteau de chasse, serti de diamants et gravé en taille douce par Amélie Perruchet

Messagede Amélie » Ven 7 Oct 2011 20:36

Bonsoir à tous,

Voici donc ma seconde présentation sur les projets couteaux que je réalise.
C'est un travail dédié à une armurière, personne qui m'a enseigné les bases de la gravure avant que je ne vienne en Belgique.


¤ Le style : De nouveau un modèle de couteau de chasse.

¤ Description : Alors grande remarque : il n'y a pratiquement pas de gravure sur le couteau. Bien qu'étant graveur-ciseleur, j'aime également aborder des sujets qui ne sont pas en relation directe avec la gravure, notamment celui de la joaillerie et l'art du cuir. Il s'agit d'un projet de Luxe. Je vous présente la réalisation de la constellation d'Orion avec l'agencement de diamants blancs pour les étoiles les plus grandes et de diamants bleus pour les plus chétives. La constellation est donc représentée à gauche du manche [Elle est à regarder dans le sens que vous offre la photographie]. Sobriété du design et des couleurs, afin que le sujet principal abordé sur ce projet, soit le seul et unique sujet.
Alors pourquoi des diamants bleus ? Pourquoi cette note de couleur ? Pour donner cette explication, je vous renvoie au manche du couteau, avec un travail en cuir bleu, vis en blanc et nues. Le bleu est la couleur de l'imagination, et quoi de mieux que d'avoir la tête dans les étoiles.
Alors où pourrait bien se trouver cette gravure ? Et bien simplement, cette signature au niveau de la lame : "Orion Constellation", avec deux polices d'écritures différentes. C'est un travail en taille douce, mais néanmoins complexe surtout au niveau de la première police d'écriture, car il y a beaucoup de fioritures autour des lettres.
Vers le pommeau : une reprise au design très simple, avec le sertissage de diamants également [bleus et blancs]. Ce genre de travail est peut-être davantage destiné à une clientèle féminine.

¤ Genre stylistique : Plus proche du contemporain, avec l'union de trois professions.

Voilà pour terminer cette seconde présentation, et je vous renvoie pour la toute dernière fois aujourd'hui, à l'ultime présentation que j'ai faite sur le couteau "Sleipnir et Svadilfari".

Bonne soirée à tous.
Avatar de l’utilisateur
Amélie
 
Messages: 20
Inscription: Jeu 23 Juin 2011 17:40
Localisation: France (Bourgogne)& Belgique (Wallonie)

Re: Couteau de chasse, serti de diamants et gravé en taille douce par Amélie Perruchet

Messagede BDelor » Dim 9 Oct 2011 01:59

Thème très intéressant !
La coutellerie américaine est très friande de l'utilisation de pierres précieuses, mais elle sont - malheureusement - associées en général à une ornementation extrêmement chargée, avec des lignes très compliquées, le recours aux couleurs flashy du titane anodisé, etc... Je trouve justement très prometteur de choisir une orientation plus sobre, mettant à mon avis mieux en valeur le travail proposé.
Deux remarques :
  • compte tenu de la finition luxueuse du couteau, la partie centrale du manche (plaquettes noires du dessin) mériterait une très belle matière, nacre ou ivoire par exemple,
  • les rivets peuvent être également l'occasion d'une ornementation discrète mais qui renforce le côté luxueux de la pièce.
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Couteau de chasse, serti de diamants et gravé en taille douce par Amélie Perruchet

Messagede Amélie » Dim 9 Oct 2011 14:40

C'est tout à fait exact, et c'est pour cela que je n'ai pas voulu rester dans la sobriété sur ce thème. Il n'est pas simple en tout cas de travailler un projet notamment avec des pierres précieuses, trouver le design, les couleurs...
J'en ai jeté des plans pour ce projet ; je partais dans du compliqué, trop compliqué et puis je suis arrivée à celui-ci, et je me suis dis que le plus simple était peut-être le plus esthétique, sur cette base de joaillerie en tout cas et d'agencement sur le couteau.
Pour l'idée d'un travail sur les rivets, c'est à étudier...
Avatar de l’utilisateur
Amélie
 
Messages: 20
Inscription: Jeu 23 Juin 2011 17:40
Localisation: France (Bourgogne)& Belgique (Wallonie)


Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités