Je vous cite la description de l'activité :
scout76 a écrit:C'est une technique utilisée par nombre de grands peintres et Picasso, en particulier. Il faut un objet coupant pour suivre le contour du dessin et ensuite travailler avec une gouge en U ou en V ou plate de différentes dimensions ; les gouges servent à enlever les parties de la plaque de lino ou de bois qui ne seront pas encrées, d'où le terme technique de "taille d'épargne". Une fois la gravure terminée, il y a la phase d'encrage, avec un rouleau, le dépôt sur la plaque encrée du papier spécial gravure puis passage dans une presse ou frotter au "baren" pressoir manuel japonais.
En réfléchissant un peu au projet, je suis arrivé sur un gros kiridashi assez massif, permettant des coupes tirées (comme un cutter) et poussées (comme un tranchet à cuir).
Techniquement cela donne :
- 14,5 cm de long,
- 4 cm de tranchant,
- 3,5 mm d'épaisseur de lame,
- 8 mm d'épaisseur.
- Lame en 100MnCrW4 trempe à l'huile, revenu flash.
- Manche en G10 orange riveté collé (de façon à avoir quelque chose de bien visible sur l'établie.
Il semblerait que l'outil corresponde bien à l'usage après quelques tests.
J'ai opté pour le 100MnCrW4 parce que je pense qu'il va permettre d'avoir un tranchant assez tenace et qu'il va être simple à affiler.