La réalisation d'embellissements en taille douce intéresse de nombreux artisans, qu'il s'agisse de travailler l'acier, comme par exemple pour des lames de couteaux, mais aussi les métaux non ferreux (cuivre, laiton, bronze, argent...) utilisés dans de nombreux contextes.
Traditionnellement, ce travail s'effectue soit au burin soit à l'échoppe.
Dans un cas comme dans l'autre, le temps d'apprentissage est long. Le travail au burin suppose d'apprendre à maîtriser une gestuelle précise pour parvenir à coordonner le mouvement et l'orientation du burin avec la frappe précise du marteau. Le travail à l'échoppe, quant à lui, s'effectue "à main levée", le contrôle précis de l'angle et de la force de coupe sont délicats à acquérir, et il est facile de ripper et de rayer le travail en cours.
Des fournisseurs américains ont développé depuis plusieurs années des systèmes pneumatiques qui rendent un peu plus aisé l'approche du travail de gravure. Ces systèmes consistent en une échoppe dans laquelle est logée une masselotte mobile mise en mouvement par de l'air comprimé. Elle agit alors comme une sorte de "micro marteau" intégré venant frapper avec une fréquence élevée l'outil de coupe monté sur l'échoppe. La puissance et la fréquence de frappe sont modulables par différents mécanismes de contrôle (pédale, capteur de pression...).
Pour répondre aux questions qui m'ont été posées plusieurs fois sur le forum, je n'ai pas connaissance de fournisseur européen ayant développé des systèmes similaires. Les deux entreprises américaines sont :
Avec une bonne dose d'habileté, il est toutefois possible de réaliser soi-même une échoppe pneumatique de ce type. Il me semble que des plans circulent sur le net, qui correspondraient aux tout premier modèle prototype de Lindsay, mais je n'ai pas davantage d'information à ce sujet.
Il faut par ailleurs souligner que, dans tous les cas, le matériel nécessaire pour faire un travail de gravure soigné ne se limite pas à l'outil de coupe. Un étau de graveur (étau boule rotatif) est très utile pour la coupe de courbes régulières, indispensable pour la gravure de caractères typographiques. De plus, la finesse des détails requiert à minima des lunettes grossissantes (type lunettes d'horloger ou de bijoutier), et idéalement une loupe binoculaire à fort grossissement. Cela peut donc devenir un investissement relativement important, en terme de coût et de temps d'apprentissage.