Couteau de cou ou de ceinture

Règles du forum
Chaque sujet reçoit la présentation d'un couteau et un seul, présentation parfaitement rédigée pour accueillir des critiques constructives : évitons les auto-congratulations... et précisons notre point de vue positif ou négatif, merci.

Avis des internautes

(1 avis) : 1 évaluation(s) pour une moyenne totale de 4.00.1 évaluation(s) pour une moyenne totale de 4.00.1 évaluation(s) pour une moyenne totale de 4.00.1 évaluation(s) pour une moyenne totale de 4.00.1 évaluation(s) pour une moyenne totale de 4.00.

Moyenne de 4.00 sur 5.00 a partir de 1 avis et 3 messages techniques.

Messagede cardoso5fr » Dim 20 Juin 2010 18:54

Mon backstand étant toujours en panne, et étant toujours accroc à la limaille (steel dust junky), je continue à bricoler un peu à l'ancienne.
Aujourd'hui, c'est donc un petit neck fait à la lime et à la dremel (découpe à la disqueuse quand même) ; trempe par chauffe sélective à l'huile :
  • XC75 3mm d'épaisseur
  • 16,5cm de long
  • 7 cm de tranchant, 9 cm de manche
  • Manche en G10, 17mm d'épaisseur.
Tout le dos talon et dessous sont cardosifiés à la dremel de façon à avoir un rendu vieilli. Il y a un petit guillochage.
Le talon est découvert de façon à pouvoir éventuellement cogner dessus pour déloger la lame d'une buche (pour les bourrins quoi).
- étui ABS recouvert d'un bout de sac à main (tant qu'à faire autant recycler) en tant que passant de ceinture ambidextre.

cardoso5fr

Re: Couteau de cou ou de ceinture

Messagede BDelor » Dim 20 Juin 2010 20:03

Bravo pour les finitions très soignées !
J'apprécie particulièrement la ligne de trempe et la finition brossée très réussie de la lame, effectuée je suppose à la main.
BDelor

Re: Couteau de cou ou de ceinture

Messagede cardoso5fr » Dim 20 Juin 2010 20:18

Merci Bernard. En effet, entièrement à la main puisque je n'ai pas d'outillage électrique fonctionnel en ce moment. (Mais je pense que d'ici la mi Juillet cela sera réparé.)
Le perchlorure de fer avec du Scotch brite aide bien pour avoir un satiné sympathique.
cardoso5fr

Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème