Couteau droit à manche en bocote


Règles du forum
Chaque sujet reçoit la présentation d'un couteau et un seul, présentation parfaitement rédigée pour accueillir des critiques constructives : évitons les auto-congratulations... et précisons notre point de vue positif ou négatif, merci.

Avis des internautes

(6 avis) : 6 évaluation(s) pour une moyenne totale de 2.50.6 évaluation(s) pour une moyenne totale de 2.50.6 évaluation(s) pour une moyenne totale de 2.50.6 évaluation(s) pour une moyenne totale de 2.50.6 évaluation(s) pour une moyenne totale de 2.50.

Couteau droit à manche en bocote
Moyenne de 2.50 sur 5.00 a partir de 6 avis et 5 messages techniques.

Couteau droit à manche en bocote

Messagede jérémie » Jeu 20 Oct 2011 23:57

Bonsoir à tous.
Voici mon troisième couteau et mon premier essai de forge.
Le montage est en plate-semelle, l'acier est une vieille lime et la lame mesure 14.5 cm par 3cm de large pour un ensemble de 27 cm. Le bois est du bocote. La trempe sélective réalisée avec de l'argile/charbon/sable de silice est une première aussi. J'ai aussi essayé de sculpter/graver le manche.
Ce que j'ai aimé : la forge, même si je ne maitrise rien et qu'il y a plein de défauts, je me suis bien régalé ! La trempe sélective m'a bien plu aussi : j'avais peur que l'enduit lâche au moment de la trempe mais au contraire, il a été assez difficile à retirer.
Ce que je n'ai pas aimé : la trempe s'est mal passée et j'ai donc une petite tapure de 2-3mm pile sur le casse-goutte (je suis déçu) : j'ai longuement hésité à casser mais vu que c'est ma première forge, je n'en ai pas eu le cœur. Je précise que j'avais fait des tests éprouvette pour les normalisations et que je n'avais pas de grain.
Le travail de "sculpture" sur le manche est très plaisant dans l’exécution aussi, mais je ne suis pas content du résultat cela casse la ligne, je trouve, surtout sur le devant du manche.
Bref, malgré tout ça, je me suis bien amusé et le résultat n'est pas trop mal à mon goût, hormis cette vilaine tapure ! Voilà donc les photos :

Avatar de l’utilisateur
jérémie
 
Messages: 15
Inscription: Dim 22 Aoû 2010 15:13
Localisation: St Christol les Alès

Re: Couteau droit à manche en bocote

Messagede BDelor » Ven 21 Oct 2011 08:14

Tu parles d'une petite tapure sur le casse goutte, il me semble surtout en voir une grosse sur le dos du couteau, ou alors est-ce un reflet ?
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Couteau droit à manche en bocote

Messagede jérémie » Ven 21 Oct 2011 21:08

La marque sur le dos n'est pas une tapure. C'est en fait un "dérapage" avec ce qui me sert de chasse à parer lorsque j'ai voulu aplanir les marques de forgeage. Je n'ai pas pu l'effacer complètement ; ceci dit, il n'est visible que de ce coté de la lame et fait à peine un demi millimètre de profondeur.
La tapure se trouve bien au niveau du casse-goutte mais cela ne ce voit pas sur les photos.
Merci pour vos réponses.

Voici d'autres photos pour mieux voir, j'espère :

Avatar de l’utilisateur
jérémie
 
Messages: 15
Inscription: Dim 22 Aoû 2010 15:13
Localisation: St Christol les Alès

Re: Couteau droit à manche en bocote

Messagede Olivier21 » Sam 22 Oct 2011 09:18

Bonjour,
La forme est originale, et sur une des photos, on dirait que tu as sculpté le visage d'un lutin des bois dans le manche. Je ne sais pas si un manche aussi fin est agréable à utiliser avec une lame aussi forte, mais les ondulations du manche et de la ligne de trempe se répondent bien. Dommage pour ce qui ressemble effectivement à un défaut de trempe vers la pointe.
Penses-tu lui faire un étui ?

Bonne continuation,
Olivier
Olivier21
 
Messages: 256
Inscription: Dim 29 Aoû 2010 17:49

Re: Couteau droit à manche en bocote

Messagede BDelor » Sam 22 Oct 2011 11:30

Olivier21 a écrit:Dommage pour ce qui ressemble effectivement à un défaut de trempe vers la pointe.

Un petit guillochage aurait permis de le dissimuler ; parfois il faut s'adapter aux circonstances...
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11


Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités