Bonsoir à tous.
Voici mon troisième couteau et mon premier essai de forge.
Le montage est en plate-semelle, l'acier est une vieille lime et la lame mesure 14.5 cm par 3cm de large pour un ensemble de 27 cm. Le bois est du bocote. La trempe sélective réalisée avec de l'argile/charbon/sable de silice est une première aussi. J'ai aussi essayé de sculpter/graver le manche.
Ce que j'ai aimé : la forge, même si je ne maitrise rien et qu'il y a plein de défauts, je me suis bien régalé ! La trempe sélective m'a bien plu aussi : j'avais peur que l'enduit lâche au moment de la trempe mais au contraire, il a été assez difficile à retirer.
Ce que je n'ai pas aimé : la trempe s'est mal passée et j'ai donc une petite tapure de 2-3mm pile sur le casse-goutte (je suis déçu) : j'ai longuement hésité à casser mais vu que c'est ma première forge, je n'en ai pas eu le cœur. Je précise que j'avais fait des tests éprouvette pour les normalisations et que je n'avais pas de grain.
Le travail de "sculpture" sur le manche est très plaisant dans l’exécution aussi, mais je ne suis pas content du résultat cela casse la ligne, je trouve, surtout sur le devant du manche.
Bref, malgré tout ça, je me suis bien amusé et le résultat n'est pas trop mal à mon goût, hormis cette vilaine tapure ! Voilà donc les photos :