Couteau droit, manche en poirier


Règles du forum
Chaque sujet reçoit la présentation d'un couteau et un seul, présentation parfaitement rédigée pour accueillir des critiques constructives : évitons les auto-congratulations... et précisons notre point de vue positif ou négatif, merci.

Avis des internautes

(1 avis) : 1 évaluation(s) pour une moyenne totale de 1.00.1 évaluation(s) pour une moyenne totale de 1.00.1 évaluation(s) pour une moyenne totale de 1.00.1 évaluation(s) pour une moyenne totale de 1.00.1 évaluation(s) pour une moyenne totale de 1.00.

Couteau droit, manche en poirier
Moyenne de 1.00 sur 5.00 a partir de 1 avis et 8 messages techniques.

Couteau droit, manche en poirier

Messagede Giloud31 » Mer 10 Mar 2010 20:37

Un couteau de longueur totale 21.5 cm avec une lame de 10.5 cm
Lame forgée dans du XC75 trempe à l'huile 3 mm d'épaisseur
Le manche est en poirier pris en bois de bout.
La lame a subi un traitement au perchlorure de fer pour donner cet aspect mat et est guillochée sur le dos.
La lame est montée en plate semelle.

Voici quelques photos.




A bientôt.
Avatar de l’utilisateur
Giloud31
 
Messages: 271
Inscription: Jeu 18 Juin 2009 18:52

Re: Couteau droit, manche en poirier

Messagede cardoso5fr » Mer 10 Mar 2010 21:02

Pas dénué de charme.
La ligne rappelle un peu les "canadian belt".

La "cassure" nette du début du manche sur la lame me choque un peu, avec toutes ces belles courbes, cela tranche un peu trop (enfin ce n'est que mon opinion). J'aurais plutôt vu soit
  • le bout arrondi dans la configuration actuelle
  • soit avoir le bois qui descend un peu pour suivre le finger choil tout en laissant un peu d'acier découvert.
Il est dommage de rester entre deux eaux pour l'émouture. Un poil de brut de forge et l'autre coté parfaitement lisse. Je dirais qu'il faut "choisir" entre le brut et la finition "propre".

Si on se rend compte que pour avoir une finition propre il faut enlever trop de matière, il est peut être préférable de garder les traces de "chauffes" et de frappes des deux cotés. (Enfin ce n'est que mon avis).
L'un dans l'autre, je le trouve fort sympathique comme couteau et je l'imagine très agréable en main
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
 
Messages: 1595
Inscription: Ven 10 Avr 2009 14:29
Localisation: Le mans

Re: Couteau droit, manche en poirier

Messagede BDelor » Mer 10 Mar 2010 23:41

La cassure sur le dos du manche me surprend un peu moi aussi, mais ce n'est pas dénué de charme. En tout cas je pense que sur le plan de l'ergonomie, cela doit être efficace.
Sinon, même remarque pour le brut de forge : en laisser davantage, ou tout enlever. Encore que sur le plan esthétique, il y a autant de goûts que d'avis....
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Couteau droit, manche en poirier

Messagede Giloud31 » Jeu 11 Mar 2010 09:24

Je suis assez d'accord avec les remarques faites : j'aurais effectivement du arrêter le manche de manière moins abrupte ; j'ai voulu conserver une épaisseur identique sur toute la longueur du manche et conserver également le biseautage sur carré que forme le bout du manche (coté ricasso), mais au final ca n'est pas super esthétique.
Par contre OUI, je confirme la prise en main est bien équilibrée et très agréable d'autant plus que le poirier une fois poli procure un toucher très doux.

En ce qui concerne l'émouture sur laquelle je laisse du brut de forge d'un coté et pas de l'autre, OUI ! c'est un gros défaut que je n'arrive pas à corriger.
Depuis que j'ai commencé à faire des couteaux (c'est à dire à peine 6 mois et j'en ai réalisés seulement une vingtaine, pas plus) j'ai ce même problème récurrent que je n'arrive pas bien à corriger.

Je ne sais pas de quoi ça vient (certainement de plusieurs choses) : je pense que je forge trop d'un coté et je pense que sur le backstand, j'appuie différemment ma lame sur la bande lorsque je travaille un coté ou l'autre.
En tout cas, j'ai toujours le problème du même coté, ce qui n'est déjà pas si mal car dès que j'en aurai trouvé l'origine exacte, j'arriverai mieux à le corriger.
J'ai fait quelques progrès mais il suffit d'un seul passage sur la bande mal posée pour que je fasse des marques trop hautes vers le dos de la lame et pour qu'ensuite je sois obligé de continuer pour que ca reste esthétique.
J'ai aussi remarqué que le fait que je forge plus d'un coté que de l'autre vient du fait que lorsque je commence à refouler l'acier avant de commencer à forger mon tranchant, la partie refoulée est toujours plus épaisse d'un coté que de l'autre (et toujours le même coté), ce qui m'oblige ensuite à forger plus ce coté où l'acier est devenu plus épais que l'autre coté pour faire mon tranchant.
Je pense que lorsque je refoule ce qui deviendra ensuite mon tranchant, je ne tiens pas mon marteau assez perpendiculaire à ma barre d'acier (qui est un fer plat posé sur la tranche à ce moment là :-) ) et que l'impact provoque cette différence d'épaisseur d'un coté et de l'autre de l'acier refoulé... Il faut déjà que je commence par arriver à corriger ce problème.

Si vous avez des conseils, merci d'avance ! :-)
Avatar de l’utilisateur
Giloud31
 
Messages: 271
Inscription: Jeu 18 Juin 2009 18:52

Re: Couteau droit, manche en poirier

Messagede cardoso5fr » Jeu 11 Mar 2010 09:56

Serais-tu droitier par hasard ?
Sur le backstand, tu tiens le manche du couteaux de la main droite et ta main faible doit pousser la lame, et c'est dans cette configuration où tu as le moins de "force" donc tu laisses des marques. Perso, j'utilise peu la force des bras mais le "poids de mon corps" bras très prés du buste pour grinder. Comme ça, j'ai quasiment la même puissance d'un coté et de l'autre.

En dehors de ça, je ne suis qu'un piètre forgeron, par contre ce que j'ai remarqué, c'est qu'un travail en fin de forge à "froid" (enfin on va dire beaucoup moins chaud, genre rouge naissant) avec un marteau à planer (ou un marteau très bien poli), permet de tout redresser et de limiter fortement les marques de marteaux (du moins les réduire).
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
 
Messages: 1595
Inscription: Ven 10 Avr 2009 14:29
Localisation: Le mans

Re: Couteau droit, manche en poirier

Messagede BDelor » Jeu 11 Mar 2010 11:52

Même avis que Cardoso : les dissymétries sont liées à la latéralisation, on est généralement plus à l'aide avec une main qu'avec l'autre. Conséquence, on travaille mieux à droite, ou mieux à gauche, et en plus on a narurellement tendance à favoriser la partie du travail où l'on se sent le plus à l'aise au détriment de l'autre.
Cela ne se corrige qu'avec de l'entrainement et une attention constante.

Autre chose : ton émouture sera d'autant plus facile à faire que le forgeage aura été soigné et régulier. Et effectivement, pour ça, la chasse à parer, c'est très bien !
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Couteau droit, manche en poirier

Messagede Giloud31 » Jeu 11 Mar 2010 14:52

Si senores ! Je suis bien droitier. :-)
Il ne me reste plus qu'à travailler à la correction de mes dissymétries, c'est pas gagné.
Pour la chasse à parer, j'en utilise une et effectivement, ça aide plutôt bien.
Merci.
Avatar de l’utilisateur
Giloud31
 
Messages: 271
Inscription: Jeu 18 Juin 2009 18:52

Re: Couteau droit, manche en poirier

Messagede cardoso5fr » Jeu 11 Mar 2010 15:06

Il ne reste plus que la pratique et surtout prendre son temps même du coté qui est pas confortable.
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
 
Messages: 1595
Inscription: Ven 10 Avr 2009 14:29
Localisation: Le mans


Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités