Couteau pliant à plaquettes en Jatoba


Règles du forum
Chaque sujet reçoit la présentation d'un couteau et un seul, présentation parfaitement rédigée pour accueillir des critiques constructives : évitons les auto-congratulations... et précisons notre point de vue positif ou négatif, merci.

Avis des internautes

(5 avis) : 5 évaluation(s) pour une moyenne totale de 2.00.5 évaluation(s) pour une moyenne totale de 2.00.5 évaluation(s) pour une moyenne totale de 2.00.5 évaluation(s) pour une moyenne totale de 2.00.5 évaluation(s) pour une moyenne totale de 2.00.

Couteau pliant à plaquettes en Jatoba
Moyenne de 2.00 sur 5.00 a partir de 5 avis et 7 messages techniques.

Couteau pliant à plaquettes en Jatoba

Messagede micpeche » Jeu 23 Fév 2012 21:24

Bonsoir à tous les passionnés.
Je viens de terminer sans aucune prétention mon premier couteau pliant à cran forcé, fait de métal de récupération.
Les platines sont réalisées dans des barres de seuils en laiton, les mitres ou viroles (je ne connais pas le nom) sont taillées dans un jet d'aluminium, la lame dans une platine en inox, le ressort dans une lame de grattoir de machine à arracher les betteraves.
Le ressort, le l'ai refait 8 fois : en fait, j'ai copié un petit couteau que je détenais depuis longtemps et je ne voulais pas le démonter. D'où la difficulté de trouver la bonne forme du cran. Les rivets sont faits dans une tige de laiton de 3mm. Les plaquettes sont en jatoba, bois exotique rouge du Brésil.
Limes, dremel, meuleuse d'angles, scie à métaux sont les outils employés. J'ai passé environ 30 heures.
Je suis dans l'attente de vos conseils, de vos avis.
bonne soirée.
Micpéche




micpeche
 
Messages: 6
Inscription: Jeu 23 Fév 2012 20:28

Re: Couteau pliant à plaquettes en Jatoba

Messagede jean-jacquesB » Sam 25 Fév 2012 14:12

Je trouve l'allure générale assez plaisante, et il aurait mérité des matériaux plus appropriés.
L'aluminium des mitres va vite se ternir et faire "pauvre". L'axe en laiton va vite prendre du jeu ; sur le suivant, de l'acier serait mieux.
A vouloir faire des courbes sur les mitres, tu as compliqué les ajustages : tu devrais faire plus simple pour bien maitriser le sujet.
L'inox pour des lames, personnellement, je n'aime pas et selon la nuance, ça coupe plus ou moins bien et longtemps.
Quid du traitement de ressort ?
Mais c'est quand même un très bon début.
Avatar de l’utilisateur
jean-jacquesB
 
Messages: 255
Inscription: Dim 31 Jan 2010 00:09
Localisation: 20235 BISINCHI. CORSE

Re: Couteau pliant à plaquettes en Jatoba

Messagede micpeche » Sam 25 Fév 2012 15:20

Bonjour,
merci pour ta réponse Jean-Jacques et surtout tes conseils. Comme précisé dans le post d'origine, j'ai travaillé avec des métaux de récupération, les derniers bouts de laiton me restant n'étaient pas suffisants. Tu as raison le morceau de jet dans lequel j'ai tiré les mitres est complètement terne...
Pourquoi l'inox ? J'ai dû hériter cela de mon père qui a fait sa carrière dans une très grande usine du Nord de la France (industrie lainière) et qui ne jurait que par l'inox : des tiroirs complets dans l'atelier avec des chutes de ce métal. Dans mon métier, dès que je peux placer de l'inox, je ne m'en prive pas. Je trouve qu'il se travaille bien à la lime, il est, me semble t-il, assez tendre. La question, faut-il faire subir un traitement thermique à la lame ? Le ressort, d'après mon copain agriculteur qui m'a donné le bout d'acier, est trempé, d'ailleurs j'ai sué pour le façonner.
Merci de vos conseils et bon week-end.
micpeche
 
Messages: 6
Inscription: Jeu 23 Fév 2012 20:28

Re: Couteau pliant à plaquettes en Jatoba

Messagede BDelor » Sam 25 Fév 2012 17:26

Je suis d'accord avec Jean-Jacques au sujet des ajustages : tu t'es beaucoup compliqué la vie, et du coup, l'ajustage des plaquettes (2ème photo) laisse à désirer.
Pour la lame, je verrais bien une émouture plus haute et plus marquée, également moins arrondie (moins d'épaisseur au tranchant).
SI l'acier du ressort était trempé, tu as dû avoir beaucoup de mal à le travailler. Dans ce cas, il vaut mieux détremper, faire la mise en forme, puis refaire les traitements thermiques.
Je te confirme que l'inox nécessite également un traitement thermique, mais tout dépend de la nuance d'acier utilisé et si celle-ci est adaptée à la coutellerie...
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Couteau pliant à plaquettes en Jatoba

Messagede Olivier21 » Sam 25 Fév 2012 22:04

Bonsoir,
le côté "néo-régional" est très sympathique. Je ne reprendrais pas les remarques précédentes, mais pourquoi n'avoir pas utilisé le même acier pour la lame et le ressort ? Il est de même section certainement. Du coup, tu aurais eu une lame certainement plus dure que l'inox. En tout cas, si tu as fait tes gravures à la dremel sans traitement thermique, c'est à dire sans l'avoir détrempé, chapeau !
Bonne continuation,
Olivier
Olivier21
 
Messages: 256
Inscription: Dim 29 Aoû 2010 17:49

Re: Couteau pliant à plaquettes en Jatoba

Messagede micpeche » Dim 26 Fév 2012 07:54

Bonjour à tous.
Merci Olivier pour ta participation, j'ai utilisé ce métal pour la lame principalement pour sa qualité première : l'inaltérabilité, et puis aussi parce que j'avais un peu de stock. La lame de grattoir que j'ai utilisée pour le ressort était effectivement très dure ; malheureusement, je n'avais pas assez de matière pour en faire la lame et le ressort.
Comment tremper l'inoxydable ?
Merci.
micpeche
 
Messages: 6
Inscription: Jeu 23 Fév 2012 20:28

Re: Couteau pliant à plaquettes en Jatoba

Messagede BDelor » Dim 26 Fév 2012 11:08

micpeche a écrit:Comment tremper l'inoxydable ?

Le traitement thermique consiste généralement en un maintien prolongé à haute température. Il permet d'obtenir à la fois la dureté, mais aussi l'inoxydabilité qui sans cela n'est pas assurée. Il faut se référer aux caractéristiques de l'acier utilisé pour connaitre le traitement thermique adapté.
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11


Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités