Couteau pliant framelock à ouverture assistée


Règles du forum
Chaque sujet reçoit la présentation d'un couteau et un seul, présentation parfaitement rédigée pour accueillir des critiques constructives : évitons les auto-congratulations... et précisons notre point de vue positif ou négatif, merci.

Avis des internautes

(3 avis) : 3 évaluation(s) pour une moyenne totale de 3.67.3 évaluation(s) pour une moyenne totale de 3.67.3 évaluation(s) pour une moyenne totale de 3.67.3 évaluation(s) pour une moyenne totale de 3.67.3 évaluation(s) pour une moyenne totale de 3.67.

Couteau pliant framelock à ouverture assistée
Moyenne de 3.67 sur 5.00 a partir de 3 avis et 4 messages techniques.

Couteau pliant framelock à ouverture assistée

Messagede kof » Sam 21 Jan 2012 19:34

Bonjour à tous !
Aujourd'hui je vous présente un couteau pliant framelock à ouverture assistée.
J'ai eu pas mal de soucis pour réaliser ce couteau, surtout à cause de matériels ou machines-outils que je n'ai pas et qui m'auraient bien aidé. Mais bon, j'y suis quand même arrivé.
C'est un prototype (bien avancé quand même), et plusieurs choses sont à revoir, notamment la découpe du liner et la position de la butée de liner. Et puis il faut que je trouve un système de blocage de lame en position fermée.

Je suis parti de la forme du Det et je l'ai transformé en framelock avec ouverture assistée.

La lame est en XC75, avec trempe sélective à l'argile non révélée. (Le microbillage fait ressortir la ligne de trempe, mais sur les photos, ça ne rend pas bien.)
Platine et frame sont en titane.
Les plaquettes sont en G10, microbillées, huilées.
  • La longueur totale est de 21.7cm.
  • La longueur Manche (pointe avant - pointe arrière) est de 12.7cm.
  • La longueur de lame est de 9.8cm.
  • La largeur au plus large atteint 35mm (ce qui fait 12mm de lame sous le manche).
  • L'épaisseur est de 3.2mm.
Allez, place aux photos et une petite vidéo du fonctionnement :


Et voici la vidéo pour le fonctionnement :

kof
 
Messages: 238
Inscription: Mer 30 Juin 2010 21:49
Localisation: Gard

Re: Couteau pliant framelock à ouverture assistée

Messagede cardoso5fr » Dim 22 Jan 2012 09:34

As-tu un ressort pour l'ouverture assistée ? Est-ce que ce n'est pas plus un flipper qu'un pliant à ouverture assistée ?

Pour la trempe sélective, as-tu trempé la partie en contact avec la butée ? (C'est idiot mais dans mes premiers, je n'y avais pas forcément pensé).

Pour la rétention de lame en position fermée, normalement on utilise une bille de rétention. La bille se place sur le lock et vient se loger dans un petit trou dans la lame.
SI c'est un mécanisme vraiment avec assistance à l'ouverture, j'aime bien le système du chive de Kershaw pour bloquer le système de ressort, simple et efficace.
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
 
Messages: 1595
Inscription: Ven 10 Avr 2009 14:29
Localisation: Le mans

Re: Couteau pliant framelock à ouverture assistée

Messagede kof » Dim 22 Jan 2012 10:17

Salut Ben.
Oui, il y a un ressort qui est encastré dans la plaquette en G10 et pris en sandwich entre cette plaquette et la platine titane. C'est une adaptation du système de Keneth J. Onnions.
Pour la définition, oui c'est un flipper, mais je pensais que c'était la même chose flipper ou ouverture assistée.
La butée est trempée.
J'ai mis une bille sur le liner et la lame est percée pour la position fermée, mais je pense que ce n'est pas suffisant au moins sur le plan de la sécurité.
Je vais aller voir le système dont tu parles, mais depuis j'ai une autre idée. Modifier légèrement le flip de façon à ce qu'il ne dépasse pas et faire une échancrure sur le frame pour y avoir accès. Enfin, il faut que je vois si c'est réalisable et fonctionnel.
Merci et bon dimanche.
kof
 
Messages: 238
Inscription: Mer 30 Juin 2010 21:49
Localisation: Gard

Re: Couteau pliant framelock à ouverture assistée

Messagede cardoso5fr » Dim 22 Jan 2012 12:57

Un flipper c'est un couteau qui s'ouvre avec le "flipper", la petite excroissance sous le talon de la lame. L'ouverture assistée, c'est pour le système de ressort.
Pour le chive, c'est relativement simple, je pense, à mettre en œuvre ; pas très classe, mais bon. Après, je n'ai jamais fait ce genre de système.
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
 
Messages: 1595
Inscription: Ven 10 Avr 2009 14:29
Localisation: Le mans


Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités