Re: Création de moule pour fonte de l'argent et du bronze
de Shimegi » Dim 9 Oct 2011 18:37
@Mel : j'ai l'impression qu'il vous manque un certain recul quand à la profession de bijouterie et des techniques liées.
La première chose à savoir, c'est qu'être bijoutier et faire des bijoux sont deux choses bien différentes. Contrairement à de nombreux métiers, il n'y a pas de technique particulière pour faire un bijou : n'importe quel objet troué et mis en pendentif fais l'affaire. Par contre le métier de bijoutier forme à des techniques généralistes liées au travail des métaux précieux, et de l'inclusion d'éléments tiers (pierres ou autre).
Au final, un bijoutier sait faire un peu de tout (métal forgé, fondu, embouti, ciselé ... ), mais n'est pas spécialisé (en terme de formation). Le métier du bijoutier c'est de s'adapter, autour d'un noyau qui est le travail des métaux précieux. Toutes ces choses sont des métiers et des compétences différentes: il n'y a aucune chance qu'un estampeur vous fasse une fonte de ses modèles puisqu'il est estampeur, pas fondeur (ou alors il dispose d'une fonte en plus et fait les deux).
Je vous dis ça parce que j'ai l'impression que vous êtes un peu perdu(e) dans le choix des techniques, et des contraintes liées.
Dans l'hypothèse où vos bijoux sont particuliers et que vous voulez en conserver l'entière propriété, chose en général inutile tant le dépôt protège peu, il suffit de le déposer. Le simple fait d'en commander une maquette en fait de vous le ou la propriétaire, sauf si l'objet en lui même n'est pas original auquel cas le dépôt ne sert à rien.
Par ailleurs l'estampe est intéressante, comme je l'ai dis plus tôt, sur de très gros volumes. Ça
s'applique sur des épaisseurs, généralement, de l'ordre de 6-8 dixièmes de mm : l'intérêt de l'estampe, c'est son faible poids. Impossible d'en faire une fonte en argent de qualité, la limite basse acceptable en fonte étant de 4 dixièmes ça le permettrait mais il faut compter les épaisseurs enlevée lors de la reprise de fonte, 1 à 1,5 dixième sur la surface, soit 2 à 3 sur l'épaisseur totale. En considérant que la fonte soit excellent et qu'il n'y ai pas de porosité ou de défaut, courant sur les pièces fines à cause de la difficulté du métal à alimenter la totalité, des déformations lors de la mise en plâtre.
Dans votre cas il est probable qu'il soit plus simple de faire une maquette en cire verte, fondue pour faire une première maquette argent qui sera ensuite prise en moule pour faire une série. Avec une épaisseur correcte de 0.8 à 1 mm d'épaisseur ça passe (si la pièce n'est pas trop grande) sans problème, le poids et le prix lié est négligeable au regard de la main d’œuvre (en tout cas je vous le souhaite).
Reste le débat des dépôts : c'est hors sujet ici, mais dans 99% des cas c'est inutile en bijouterie.