Bonjour,
j'avais fait une épée médiévale blunt (non coupante et pointue, pour faire de l'escrime) découpée dans de l'acier bleu (XC75) avec un découpeur au plasma puis par enlèvement de matière.
Je l'ai ensuite trempée et revenu central au bleu au chalumeau.
J'avais fait des tests de souplesse qui étaient plutôt satisfaisants, il ne restait plus qu'à faire le test au combat (combat « réaliste » pour faire des AMHE, donc pas si violent que ça pour une lame)… et là, manifestement, elle n'a pas passé le test, puisque elle s'est cassée net en peu de temps !
Voici la photo de la cassure :
Il y a trois morceaux sur la photo : en fait, la vraie cassure est visible sur les deux morceaux de droite, la cassure du morceau de gauche, c'est moi qui l'ai faite par la suite pour voir si je retrouvais la tache noire que l'on voit sur les morceaux de droite. Et, elle n'y est pas !
Je suppose que la tache noire vient en fait de l'huile de trempe (huile de vidange) mais cela m'étonne quand même. Vu la grosseur de la tache, cela montre qu'il y aurait du avoir une fente sur la lame assez grande, or, vu que c'était ma premier épée, je l'ai longtemps regardée, tant lors de sa fabrication que par la suite : je reste étonné de n'avoir rien vu.
Est ce que cette tache peut être le signe d'autre chose ?
En suite, je n'ai pas fait de normalisation puisque il n'y avait pas eu de forge... mais au final, je ne sais pas si le grain n'est pas un peu gros : qu'en pensez vous ?
En vous remerciant de votre aide !