Fabrication d'une forge portative


Fabrication d'une forge portative

Messagede Jeezy » Ven 8 Avr 2011 21:47

Bonjour a tous,

J’ai comme projet de me construire une forge portative, ou du moins démontable. J’aimerais pratiquer la forge assez régulièrement, et donc je pense qu’avoir une forge (fonctionnelle) à portée de mains pourrais me servir.

Je viens alors ici pour demander conseils, sur la fabrication, la taille, les composants, enfin tout le nécessaire quoi. J’ai effectué quelques recherches auparavant concernant mon projet, et j’ai trouvé quelques informations intéressantes. Je vous demande donc de confirmer ou pas, et surtout de m’éclairer à ce sujet.

Faire un cadre en bois me parait préférable, car facile a transporter, et esthétique aussi. J’ai aussi lu que la hauteur idéale du foyer serait d’environ 12 cm. Cela signifie quoi précisément. Est-ce la hauteur des briques réfractaires ? Une disposition sur un fond plat des briques réfractaires permettrait (sans utiliser d’argile ou de mortier) d’agrandir le foyer si nécessaire ? En plus d’ajouter à la facilité de transport. Mais cela n’influe pas sur la chauffe ou la conservation de la chaleur ?

Pour finir je voudrais préciser que si cela pouvait s’effectuer a moindre coût, ce serait mieux, mais j’envisage fortement l’achat d’un ventilateur manuel et de briques réfractaires. En ce qui concerne le reste de la forge, auriez-vous quelques conseils ?

Merci de votre attention, et bonne forge.
Jeezy
 
Messages: 7
Inscription: Dim 9 Mai 2010 17:43

Re: Fabrication d'une forge portative

Messagede cardoso5fr » Ven 8 Avr 2011 22:05

S'agit-il d'une forge à charbon ou à gaz ?
A quel type d'activité de forge est-elle destinée : ferronnerie, coutellerie ?

Quelqu'un sur Forgefr à fait une forge avec un corps en titane : surement de la laine de céramique à l'intérieur, peut être une semelle dans une brique réfractaire légère, un peu de blackite pour protéger la fibre et éviter le coté dangereux et toxique (cas d'une forge à gaz coutelière).
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
 
Messages: 1595
Inscription: Ven 10 Avr 2009 14:29
Localisation: Le mans

Re: Fabrication d'une forge portative

Messagede Jeezy » Ven 8 Avr 2011 22:21

Une forge à charbon, je préfère le côté traditionnel.
Concernant son utilisation, principalement de la ferronnerie pour commencer, il y a tellement de chose à apprendre, mais cela risque de dériver vers la coutellerie à l'avenir. Je suppose que rajouter l’orfèvrerie serait de trop, mais j'aimerais toucher à tout.
Jeezy
 
Messages: 7
Inscription: Dim 9 Mai 2010 17:43

Re: Fabrication d'une forge portative

Messagede thierry loeve » Ven 8 Avr 2011 22:59

Prévois-tu du charbon de bois ou charbon fossile ? Les hauteurs de foyer données dans les sujets correspondent à la position que doit avoir la pièce à chauffer pour être dans la bonne zone de chauffe de la flamme ; donc à environ 17cm de la tuyère pour le charbon fossile et 12cm pour le charbon de bois.
Pour de la ferronnerie, il faut un châssis capable supporter des pièces lourdes et d'assurer en cas de choc latéral, lors du maniement d'un ouvrage par exemple.
Un cadre en bois, pourquoi pas ? Il faut prendre en compte qu'il faudra le double de volume de section pour avoir la même résistance que le métal, ce qui n'est pas forcement pratique pour le transport.
Avatar de l’utilisateur
thierry loeve
 
Messages: 3814
Inscription: Mar 19 Aoû 2008 23:01
Localisation: Loire-Atlantique

Re: Fabrication d'une forge portative

Messagede Jeezy » Sam 9 Avr 2011 08:36

Je pense avec du charbon de forge étant donné le prix du charbon de bois.

Donc la pièce à 17 cm environ de la tuyère, j'en prends note. En ce qui concerne le cadre, si la construction en acier est plus pratique, je veux bien m'y résoudre.

En ce qui concerne la tuyère, auriez-vous quelques conseils de récupération et à moindre cout - parce que le prix des neuves est assez élevé sur ce que j'ai pu trouver - ? Pour le dessous d’âtre, Il me serait facile d'en faire un moi même en acier.
Jeezy
 
Messages: 7
Inscription: Dim 9 Mai 2010 17:43

Re: Fabrication d'une forge portative

Messagede thierry loeve » Ven 15 Avr 2011 22:12

L'avantage d'une tuyère est sa polyvalence dans le réglage du vent. Tu peux toujours bricoler quelque chose avec une plaque épaisse percée ou un morceau de grille en fonte ou autres. La direction du vent sera alors verticale.
Avatar de l’utilisateur
thierry loeve
 
Messages: 3814
Inscription: Mar 19 Aoû 2008 23:01
Localisation: Loire-Atlantique

Re: Fabrication d'une forge portative

Messagede Jeezy » Mer 20 Avr 2011 16:10

Je vais normalement récupérer un bloque de fonte, je me débrouillerais comme je pourrai pour en obtenir un grille adéquate. Je me servirais donc de cette grille pour ma forge.

Maintenant j'ai d'autres questions pratiques :
- Si je pose ma grille sur une plaque acier, que je recouvre d'un lit de briques réfractaires dont le haut des briques arrive à 17cm de la grille, cela conviendrait-il ?

Prochaine étape, la soufflerie : J'ai pensé a un soufflet double, du style deux collés l'un au dessous de l'autre, pour avoir un souffle pendant que l'autre se gonfle. Quelqu'un a-t-il déjà testé cela ?
Jeezy
 
Messages: 7
Inscription: Dim 9 Mai 2010 17:43

Re: Fabrication d'une forge portative

Messagede thierry loeve » Mer 20 Avr 2011 16:28

Concernant la profondeur du foyer as-tu suivi la discussion sur cette restauration de forge ?
Je te conseille aussi de bien relire les sujets concernant le montage d'une forge.

Le principe du soufflet double vent est utilisé depuis des siècles dans le monde entier : deux poches en cuir actionnées à la main ou au pied, soufflet à deux cylindres, soufflet bois et cuir actionné par poignée, etc...
Le 1er mai nous allons remonter le cuir de soufflets deux cylindres. Je tâcherai d'en faire un sujet avec photos.
Avatar de l’utilisateur
thierry loeve
 
Messages: 3814
Inscription: Mar 19 Aoû 2008 23:01
Localisation: Loire-Atlantique

Re: Fabrication d'une forge portative

Messagede Jeezy » Mer 20 Avr 2011 16:48

Je sais pertinemment que je ne suis pas le premier à avoir cette idée en tête, ma question était sur votre opinion à ce sujet...
Merci pour le lien je vais y jeter un coup d'oeil, ainsi que sur d'autres sujets.
Jeezy
 
Messages: 7
Inscription: Dim 9 Mai 2010 17:43

Re: Fabrication d'une forge portative

Messagede thierry loeve » Mer 20 Avr 2011 20:18

Pardon si je me suis mal exprimé : un soufflet double vent permet une meilleure maitrise du vent qu'un simple grâce au flux d'air continu qu'il permet. C'est pourquoi il est utilisé depuis si longtemps. Les soufflets double fût cylindriques sont plus pratiques qu'un soufflet traditionnel de par le volume d'air qu'il restitue en souffle continu.
Avatar de l’utilisateur
thierry loeve
 
Messages: 3814
Inscription: Mar 19 Aoû 2008 23:01
Localisation: Loire-Atlantique

Fabrication d'une forge portative

Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités