Re: Fabriquer un creuset artisanal pour la fonte du bronze
de L'âne à 3 têtes » Mer 18 Aoû 2010 20:35
Bonjour,
Avez vous avancé sur votre projet de coulée ? Je trouve cela toujours dommage de laisser tomber un projet, même (et surtout) si il est un peu rock'n roll.
Pour le creuset "coque acier" je ne pense pas, en effet, que ce soit sûr. Si le bronze est à 1150° (intérieur du creuset), la carapace en acier est beaucoup plus chaude (elle reçoit le dard du brûleur à sa base). C'est vrai que l'acier fond au-dessus de 1400° mais il se dilate différemment que le réfractaire, donc dès le début de chauffe, il va se créer un vide entre la coque et le réfractaire (donc plus de maintien), cette coque va ensuite se ramollir (nous sommes austénitique dès 800°) et va s'oxyder vitesse grand V. Ensuite il va falloir attraper cette savonnette fragilisée de 100kg à la happe.
Par contre, je pense aux fondeurs de cloches qui enterrent leurs moules dans une fosse devant le four/creuset (c'est le même outil). Pour guider le métal du four aux moules, le chenal est tracé a ciel ouvert sur le sol jusqu'à la descente de coulée du ou des moules.
Au moment ou le métal est a température, on "pique" le tou de coulée (casse du bouchon en argile) le métal s'écoule dans le réseau. Pour éviter d'envoyer crasses & métal froid dans le moule, ils bouchent la descente de coulée avec une quenouille. Dès que le chenal est bien plein, cette quenouille est soulevée, et le moule est coulé.
J'ai déjà entendu parlé de cubilots miniatures mais jamais de fours-réverbères pour bronze miniatures. Des plans existent > encyclopédie Diderot d'Alembert. Quelqu'un a t il essayé ?