Fonte : armoirie de famille en bronze


Re: Fonte : armoirie de famille en bronze

Messagede thierry loeve » Mar 24 Fév 2009 22:26

Excellent !
Comment détermine-t-on l'emplacement des events ?
Avatar de l’utilisateur
thierry loeve
 
Messages: 3814
Inscription: Mar 19 Aoû 2008 23:01
Localisation: Loire-Atlantique

Re: Fonte : armoirie de famille en bronze

Messagede gil » Mar 24 Fév 2009 23:09

C'est un sujet que j'aborderai prochainement, mais dans ce cas précis, il faut les coller à la base de la pièce.
L'event, comme son nom l'exprime, aère le montage : il permet au gaz de s'échapper, mais dans le cas d'un montage (accumulation de pièces en cire), il sert aussi à supporter les épreuves en cire (verticalement) comme une maison à pilotis. Il sont assez solides et nombreux (proportionnellement) pour supporter parfois 5 kg de cire (chez nous) voire 15 kg dans certaines fonderies.
Et bien sûr, il est primordial dans sa fonction de décirage ; car après avoir enrobé le montage de revêtement réfractaire, il sera le dernier canal d'évacuation de la cire.
NB : Toute erreur sera payée au prix fort.
Avatar de l’utilisateur
gil
 
Messages: 498
Inscription: Jeu 12 Fév 2009 08:37

Re: Fonte : armoirie de famille en bronze

Messagede L'âne à 3 têtes » Dim 22 Aoû 2010 22:32

Bonjour,
gil a écrit:Ici, vous pouvez voir la fonte brute, telle qu'elle sort du moule en plâtre, oxydée, et encore avec les events, de face.

Qu'est ce que vous utilisez comme "plâtre" ?
Pour ma part, j'ai fait des coulées avec un mix de chamotte (2 volumes) + plâtre (1 volume) en potée de contact et chamotte + plâtre + crottin d'âne séché et tamisé (je ne plaisante pas). Oui, j'aime l'authenticité.
Mais la peau de pièce est décevante. J'ai comme des plaques ou feuilles de métal gris ou d'oxydes.
Suis je assez réfractaire ? Ou est-ce de la cire qui n'a pu s'échapper lors de la cuisson et qui fait cela au contact du bronze ?
Je n'ai pas de photo, la pièce a été ébarbée...

PS: le blason est réellement terrible, du Grand Art.
Avatar de l’utilisateur
L'âne à 3 têtes
 
Messages: 19
Inscription: Dim 15 Aoû 2010 22:15
Localisation: Vézénobres (30)

Re: Fonte : armoirie de famille en bronze

Messagede gil » Lun 23 Aoû 2010 13:50

Bonjour,la fonderie utilise un simple plâtre réfractaire qu'on peut trouver chez UCPI ; les plaques décrites sont certainement dues à l'étain et le plomb alliés au bronze, réaction chimique avec le plâtre, enlevé par un sablage ou bien par acide.
Avatar de l’utilisateur
gil
 
Messages: 498
Inscription: Jeu 12 Fév 2009 08:37

Re: Fonte : armoirie de famille en bronze

Messagede L'âne à 3 têtes » Mer 25 Aoû 2010 21:28

Bonjour, je rumine votre réponse depuis 2 jours et ça ne collait pas avec ce que j'ai constaté lors de mes premiers essais avec la cire perdue (jusqu'à présent, j'utilise du sable de moulage).
Mais en fait, c'est clair à présent : mes premières potées étaient coulées au bronze au silicium (sans apparition de plaque) alors que cette grappe a été coulée avec mon bronze habituel 6-4-2 (Sn Zn Pb).

Donc si j'ai bien suivi vos propos et mes constats :
- Bronze au Zn + plâtre = plaques
- Bronze au Si + plâtre = ras
- Bronze au Zn + sable = ras.

Je vais donc poursuivre avec mon plâtre, chamotte & crottin d'âne... et merci pour la réponse à cette énigme.
Avatar de l’utilisateur
L'âne à 3 têtes
 
Messages: 19
Inscription: Dim 15 Aoû 2010 22:15
Localisation: Vézénobres (30)

Fonte : armoirie de famille en bronze

Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité