Re: Forge d'une serpette
de tekxou » Lun 19 Déc 2011 18:09
Bon, vu que j'ai enfin réussi une petite serpette, j'en profite pour faire un petit post avec des photos.
Effectivement, le plus dur est de faire la pente de la serpette : il faut donc d'abord étirer la lame jusqu’à la pointe et ensuite mettre en forme un début de volute. A la limite du manche et de la lame, il faut mettre un angle à 30° ou plus. Et pour ce qui est de la pente, je tapais avec un angle du marteau et une chauffe pas trop haute.
J'ai effectué une petite trempe à l'huile et un revenu à 220° pendant une demi heure, le montage du manche avec des clous en acier de 3mm et un manche en aubier de noyer trempé à l'huile de lin pendant une heure pour lui donner une teinte un peu foncée. J'ai fait une petite patine au perchlorure de fer pour donner un coté plus rustique.
Bon, je crois que je vais me faire ruer de houille car j'ai monté le manche en plate-semelle et non en soie, mais je ne suis pas très friand des montages en soie et finalement une petite plate-semelle est tout aussi confortable. Tout ça n'est pas du travail de pro. mais ça va finir par rentrer.