Forge à induction


Forge à induction

Messagede bpc » Sam 2 Mai 2009 22:33

Voici un truc marrant, la forge par induction présentée par Louie Raffloer, forgeron.

Je n'ai pas l'utilité de ce genre de chose, mais ça sert par exemple à chauffer les lopins des futurs fers à chevaux.
Ici, un fabricant (matériel coûteux) : lien.
bpc
 
Messages: 311
Inscription: Mer 29 Avr 2009 17:08

Re: Forge à induction

Messagede Metal Connexion » Dim 3 Mai 2009 09:06

Bonjour,
un sujet avait rapidement évoqué l'existence de la forge à induction.
Roland Pinon nous avait donné quelques vidéos et il existe un véritable enthousiasme pour ce principe si l'on en croit le nombre de vidéos présentes sur Youtube, DailyMotion, etc...
Anvilfire présentait en 2006 un modèle : lien.

Pour complément :
Forge à induction portable haute fréquence :

Black Dog Forge :
Avatar de l’utilisateur
Metal Connexion
Administrateur du site
 
Messages: 7531
Inscription: Jeu 3 Juil 2008 22:29

Re: Forge à induction

Messagede lecameleon18 » Dim 3 Mai 2009 09:21

J'ai deja eu l'intention de détourner une plaque de cuisson a induction pour voir ce que cela pourrait donner. Ca doit etre faisable, il faut juste savoir où se trouve le limiteur de puissance et comment le schunter.

Les modeles industriels ont l'air bien pratique en effet, mais leur coût est hors de portée du "bricoleur" que je suis. Par contre, ma curiosité me poussera un jour a tenter la transformation des que je trouve une plaque a induction d'occasion.
Avatar de l’utilisateur
lecameleon18
 
Messages: 226
Inscription: Jeu 22 Jan 2009 11:44
Localisation: belgique

Re: Forge à induction

Messagede bpc » Dim 3 Mai 2009 10:48

je ne me rappelle plus exactement le montant, mais "blacksmith dépot" avait un prix trés trés bas par rapport aux machines industrielles.
mais la machine n'apparait plus sur leur site ?
bpc
 
Messages: 311
Inscription: Mer 29 Avr 2009 17:08

Re: Forge à induction

Messagede Metal Connexion » Dim 3 Mai 2009 11:05

En aout 2007, Blacksmith Depot proposait un modèle de forge à induction (kit complet) à la vente pour un prix de 5500 $.
Aujourd'hui, le modèle ne figure effectivement plus sur le site.
Pour mémoire :
Forge à induction
Forge à induction
Avatar de l’utilisateur
Metal Connexion
Administrateur du site
 
Messages: 7531
Inscription: Jeu 3 Juil 2008 22:29

Re: Forge à induction

Messagede lecameleon18 » Dim 3 Mai 2009 11:22

C'est sûr que vu le prix demandé, ils n'ont pas du en vendre des masses.
Pourtant, c'est d'une facilité déconcertante d'utilisation, et avec un bon réglage, d'une précision phénoménale :
- on doit pouvoir faire des trempes sélectives sans le moindre problème, voire même une cémentation de surface ;
- côté forge, on peut enfin faire des refoulages précis en ne chauffant que la partie à refouler.
Mais comme dans tout, moins il y a de demande, plus le coût de fabrication est élevé : avis à tous, achetez-en pour faire baisser les prix.
Avatar de l’utilisateur
lecameleon18
 
Messages: 226
Inscription: Jeu 22 Jan 2009 11:44
Localisation: belgique

Re: Forge à induction

Messagede Roland PINON » Dim 3 Mai 2009 15:46

Salut à tous,
Je cherche comme vous car le principe est séduisant.
Mais il me semble que le champs magnétique étant très près des spires de cuivre il faut un modèle pour chaque forme et de plus, la puissance d'une plaque de cuisson me semble bien trop faible.
Enfin, il me semble que la fréquence du courant influe sur la pénétration et que les puissances utilisées dans les videos sont assez fortes !
Le contact que j'ai eu me parlait plutôt de 25 secondes pour monter un Ø14 à 1100°.

En bref, je pense que pour l'instant, c'est trés "pointu", un peu comme le plasma il y a quelques années.
Attendons avec impatience la démocratisation du procédé.
Avatar de l’utilisateur
Roland PINON
 
Messages: 371
Inscription: Mer 8 Oct 2008 22:33
Localisation: Var

Re: Forge à induction

Messagede lecameleon18 » Dim 3 Mai 2009 18:42

Dans les plaques à induction, les spires sont posées à plat, donc ce n'est pas ce qui se fait de mieux au niveau création d'un champ magnétique.
Si on enroule ces mêmes spires, je me dis que la puissance du champ sera d'autant plus forte, de là à savoir si elle sera suffisante...
D'où l'idée de test avec une qui avait souffert d'une chute et dont seule la vitre était défoncée. Mais en acheter une juste pour tester : pas fou l'animal sauf un made in china dans une brocante.
Avatar de l’utilisateur
lecameleon18
 
Messages: 226
Inscription: Jeu 22 Jan 2009 11:44
Localisation: belgique

Re: Forge à induction

Messagede Etienne » Ven 17 Fév 2012 11:05

Au détour d'une visite sur Youtube, je tombe sur une vidéo de forge à Induction.
Ca a l'air plutôt rapide en temps de chauffe. Ensuite quelle est la consommation, l'efficacité et l'utilité réelle ?

Avatar de l’utilisateur
Etienne
 
Messages: 9
Inscription: Mer 30 Nov 2011 19:44
Localisation: Sumène (Gard)

Re: Forge à induction

Messagede jimi » Ven 17 Fév 2012 14:21

Je ne connais pas la technique mais il me semble, pour l'avoir déjà regardée, que cette vidéo a été postée par Mark Aspery qui n'est pas le premier venu et dont on peut penser qu'il présente une certaine caution pour ce qui est présenté sous son nom.
jimi
 
Messages: 150
Inscription: Sam 3 Oct 2009 16:54
Localisation: Cévennes gardoises

Forge à induction

Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités