Identification du métal de la statue d'une déesse cambodgienne


Identification du métal de la statue d'une déesse cambodgienne

Messagede manue0509 » Dim 3 Juin 2012 16:10

Bonjour,

Je souhaiterais faire appel aux connaisseurs ; pourriez vous me dire en quoi cette statue pourrait-elle être composée, sachant qu'elle n'est pas attirée par un aimant ?

Merci beaucoup.

manue0509
 
Messages: 5
Inscription: Dim 3 Juin 2012 10:26

Re: Identification du métal de la statue d'une déesse cambodgienne

Messagede roseleur » Dim 3 Juin 2012 17:24

Si la couleur est blanche comme le laisse supposer la photo, il devrait s'agir de bronze blanchi à l'argent c'est à dire recouvert d'une argenture chimique très mince et peut-être recouverte d'un vernis. Pour en être certain, il faudrait gratter sous le socle pour s'assurer que le métal n'est pas blanc. S'il était blanc, ce serait de l'aluminium (ou un alliage) mais vu la couleur apparente, je ne pense pas.
Ce doit être un objet neuf ou très récent. Je ne pense pas que ce soit du bronze nickelé.
Avatar de l’utilisateur
roseleur
 
Messages: 5224
Inscription: Mer 1 Oct 2008 20:01
Localisation: Nice

Re: Identification du métal de la statue d'une déesse cambodgienne

Messagede manue0509 » Lun 4 Juin 2012 10:21

Merci de ta réponse, je vais essayer de gratter.

Cette statue a déjà passé 3 générations : elle provient du Cambodge mais je n'ai aucune idée de l'âge qu'elle peut avoir. Par contre elle est creuse quand on toque dessus mais elle pèse 12 kg pour 83 cm, donc est-ce qu'il est quand même possible que ce soit du bronze ?

J'ai bien tapé avec un tournevis et un marteau, c'est couleur "or" en dessous de la couche de gris.
manue0509
 
Messages: 5
Inscription: Dim 3 Juin 2012 10:26

Re: Identification du métal de la statue d'une déesse cambodgienne

Messagede roseleur » Lun 4 Juin 2012 22:23

Donc il s'agit bien de bronze argenté ou nickelé.
Par contre je suis dubitatif sur l'ancienneté en raison du modelé de la sculpture et de l'état du revêtement. Cet objet est il régulièrement entretenu? La moyenne qualité de la photo gomme probablement certains détails.
3 générations ça ne veut pas forcément dire grand chose , pour moi elle n'est pas plus ancienne que la deuxième moitié du XXème.
Avatar de l’utilisateur
roseleur
 
Messages: 5224
Inscription: Mer 1 Oct 2008 20:01
Localisation: Nice

Re: Identification du métal de la statue d'une déesse cambodgienne

Messagede manue0509 » Mar 5 Juin 2012 10:18

Merci de tes réponses, c'est gentil ! Désolé pour la qualité des photos ; c'est pris avec un téléphone portable.

En voici quelques unes. Voici le socle, et où c'est foncé, c'est là où j'ai gratté avec un dremel :

Voici une autre photo :

Et voici la tête :

Est ce que tu penses qu'elle puisse avoir une valeur quelconque ? je ne souhaite pas la vendre mais j'aimerais bien savoir. En tout cas encore merci pour tes réponses !
manue0509
 
Messages: 5
Inscription: Dim 3 Juin 2012 10:26

Re: Identification du métal de la statue d'une déesse cambodgienne

Messagede roseleur » Mar 5 Juin 2012 21:43

Pour l'origine, j'aurais plutôt dit la Thaïlande mais je ne suis pas expert et je connais mal l'art asiatique.
En ce qui concerne la valeur, le forum n'est pas un lieu d'estimation. Je pense que cette pièce a une valeur d'objet de décoration mais pas une valeur d'antiquité.
Avatar de l’utilisateur
roseleur
 
Messages: 5224
Inscription: Mer 1 Oct 2008 20:01
Localisation: Nice


Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron