Lame de scie à ruban : problème de casse, d'usure prématurée


Re: Lame de scie à ruban : problème de casse, d'usure prématurée

Messagede Baptor » Lun 1 Nov 2010 13:01

Merci kurillos pour l'explication du fonctionnement réel de cette machine, n'ayant jamais pu l'ouvrir pour comprendre.
Pour ton indication, celle que j'utilisais était loin d'être industrielle à mon avis, ou alors industriel lors d'un précédent millénaire.
Elle représentait seulement la taille d'un tour informatique de taille moyenne et était alimentée en 220V avec de vielles prises 2 broches... Une fois "lancée", elle chargeait pendant 2-3 minutes, avant de faire la soudure.
Mais j'avoue que si je retrouve une telle machine, je saute dessus car je n'ai jamais retrouvé une telle qualité et facilité d'utilisation.
Avatar de l’utilisateur
Baptor
 
Messages: 199
Inscription: Ven 19 Mar 2010 19:11
Localisation: Savoie / Paris / Provence

Re: Lame de scie à ruban : problème de casse, d'usure prématurée

Messagede kurillos » Lun 1 Nov 2010 14:28

Rebonjour,
Donc au vu de ce que tu me décris, c'est une machine qui fonctionne comme un orage, par décharge de condensateurs. Et là, effectivement, c'est plus accessible. En tout cas, un tel équipement ne court pas les rues !

Bien à toi.
kurillos
 
Messages: 105
Inscription: Dim 4 Juil 2010 23:29

Re: Lame de scie à ruban : problème de casse, d'usure prématurée

Messagede alain valette » Mer 1 Déc 2010 16:49

Bonjour,
j'ai le même problème de casse au niveau des soudures ; j'ai une petite machine avec une lame HSS-bimétal de 1140 mil de longueur totale X 9 ou 13 MIl X 0.6 épaisseur... avec une modification de table pour pouvoir faire du chantournage si besoin. travail a sec.
Dans 98% des cas, je l'utilise pour découper du titane G4 en 1 Mil, et des aciers maxi en 3 Mil... quelques damas.
La vitesse de rotation variable est ajustée en fonction des pièces à couper.
Comme je travaille à la main, je vais doucement, vous imaginez... les doigts a 3 ou 4 mil de la lame.
Certaines lames durent sans casser, elles s'usent et ne coupent plus.
D'autres sans raison ont les dents qui cassent en moins de 2 minutes d'utilisation.
D'autres enfin commencent par onduler au bout de 5 ou 10 minutes de coupe pour soit casser net, soit être fendues prêtes a casser si j'arrête le moteur à temps... toujours au niveau de la soudure.

Je pense sérieusement que c'est la qualité de soudure ou la mise en œuvre qui sont la cause de nos ennuis.
La qualité du métal de fabrication de lame peut être aussi un problème. Toutes les lames carbone que j'ai fait faire n'ont pas tenu 5 minutes, soit 15 cm de coupe environ.

Si vous avez une solution, je suis preneur car ca commence à couter cette histoire.
Toute adresse sera aussi la bienvenue car ces lames ne sont pas standards.

Merci d'avance. Alain
Avatar de l’utilisateur
alain valette
 
Messages: 99
Inscription: Jeu 30 Avr 2009 17:14
Localisation: Beziers

Re: Lame de scie à ruban : problème de casse, d'usure prématurée

Messagede xavier » Jeu 2 Déc 2010 06:57

Bonjour !
Je viens d'acheter deux lames chez Meccanocar à peine plus de 30€ ht les deux : c'est déjà moins cher, il ne manquerait plus qu'elles soient meilleures ! J'en ai monté une ces jours-ci : Je teste...
Xavier
xavier
 
Messages: 86
Inscription: Sam 26 Déc 2009 09:58
Localisation: Corse du sud

Re: Lame de scie à ruban : problème de casse, d'usure prématurée

Messagede alain valette » Jeu 2 Déc 2010 10:35

Idem pour moi : comme je suis en rupture, je viens de commander pour quasiment la même somme que xavier, des lames HSS bi métal M42 à pas variable de marque MORSE, l'expérience que j'ai avec les lames de scie à main ne m'a donné que des satisfactions.
Essais a suivre.
Avatar de l’utilisateur
alain valette
 
Messages: 99
Inscription: Jeu 30 Avr 2009 17:14
Localisation: Beziers

Lame de scie à ruban : problème de casse, d'usure prématurée

Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités