Marbre pour forger une pièce sur l'enclume


Re: Marbre pour forger une pièce sur l'enclume

Messagede bernard » Lun 6 Juil 2009 08:27

Bonjour,
effectivement, il existe plusieurs types de marbres :
  • Les marbres d'ajusture sont principalement en fonte rectifiée, et servent à vérifier et rectifier des planéités de pièces mécaniques et autres et ne servent en aucun cas à frapper dessus... surtout pas (au risque de les abimer ou pire de les casser).
  • Par contre les serruriers et les ferronniers utilisent des tables épaisses (la plupart de fabrication maison) pour vérifier leurs pièces lors de montages devant être précis.
Le véritable marbre de montage des ferronniers et des chaudronniers est en fonte d'acier très épais (120) et peut atteindre des dimensions intéressantes (jusqu'à plus d'1 m sur 2 et 0,80 de haut sur pieds pesant presque 2 tonnes). Il est généralement percé de trous permettant de positionner des chevalets de tenue. Ce genre de marbre (difficile à trouver) est pratique mais cher et demande de la place fixe dans un atelier.

Chez certains ferrailleurs, on peut trouver des plaques d'acier percées de trous, de 30 à 40 d'épaisseur et 1m au carré, qui font bien l'affaire des ferronniers.
bernard
 
Messages: 123
Inscription: Dim 19 Oct 2008 17:35

Re: Marbre pour forger une pièce sur l'enclume

Messagede musashi » Dim 12 Juil 2009 09:52

On m'a proposé un marbre, il y a quelques temps, c'était cadeau, mais le prix de la location de la grue, pour le sortir du hangar et le transport m'ont fait abandonner ce cadeau... qui est parti, chez le ferrailleur avec la totalité de la structure du bâtiment.

Il faisait en gros 1500* 3500*150, j'avais les larmes aux yeux en le voyant, et encore plus quand les démolisseurs sont venus le chercher.
musashi
 
Messages: 16
Inscription: Sam 11 Juil 2009 08:12

Re: Marbre pour forger une pièce sur l'enclume

Messagede tank evans » Dim 10 Jan 2010 22:45

Sur mon lieu de travail, (je suis chaudronnier) je travaille sur un marbre de 3m x 2m, il est en acier laminé de 20cm d'épaisseur.
Je m'en sers pour la plupart de mes travaux car c'est un plan de travail plutôt plat (ce n'est pas un marbre de contrôle non plus). Je fais des chauffes au chalumeau oxy, de la découpe, je frappe dessus avec un marteau type postillon avec une panne de 50.
Il a au moins 50 ans et les arrêtes plutôt droites. Je travaille dessus tout le semaine, je l'huile tous les vendredis, aucune trace de rouille.
Je ne suis pas encore ferronnier mais je sais que si je dois travailler en autonomie chez moi, je ne pourrais pas me passer de ça.
Avatar de l’utilisateur
tank evans
 
Messages: 29
Inscription: Dim 10 Jan 2010 17:57
Localisation: centre France

Marbre pour forger une pièce sur l'enclume

Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron