Coucou,
ca y est je me suis lancé, après avoir fait un stage, je me suis fabriqué une forge, un backstand (ouf ouf ouf, déjà beaucoup de temps passé). J'ai réussi à m'aménager un petit bout d'atelier où je peux forger mes lames et faire quelques couteaux.
Vous l'aurez compris ils représentent pour moi une passion depuis longtemps... j'ai enfin eu l'occasion d'être initié alors ca y est c'est parti ! ;-)))))))
Je réalise tout en XC75 (pour le moment) lorsque j'arriverais à faire quelques trucs sympas et que j'aurais acquis plus d'expérience, je passerais à des aciers plus capricieux.
Voici le dernier droit que j'ai fait (mon 5ème couteau en tout et pour tout), longueur totale 24 cm, épaisseur lame 4,5 mm, trempe sélective à l'huile, manche en bois exotique (récupération, je ne sais pas de quel bois exotique il s'agit), montage en demi-plate semelle.
Le guillochage est totalement asymétrique mais c'est bien un effet recherché à la base. ;-)
Merci d'avance pour tous vos commentaires et/ou critiques, tout sera le bienvenu.
A+