Pénurie : où acheter du fer pur ?


Pénurie : où acheter du fer pur ?

Messagede brindacier » Mer 21 Jan 2009 20:02

Bonjour,
il semble que nous risquions d'être confrontés à une pénurie de fer pur.
Les forges de Syam arrêtent leur production et Art et Métal ne fournissent plus que du rond et de la tôle.

AU SECOURS, est-ce que quelqu'un a une piste pour en trouver ailleurs ?
brindacier
 
Messages: 82
Inscription: Jeu 6 Nov 2008 11:14

Re: Pénurie : où acheter du fer pur ?

Messagede thierry loeve » Mer 21 Jan 2009 23:45

Peux-tu nous donner plus de précisions sur l'arrêt de production des forges de Syam ?

Pour ceux qui ne connaissent pas ce sont les derniers fournisseurs de fer pur en france (voir leur site) qui, de plus, offraient une gamme de profilés non standards et de la fabrication sur mesure. Un peu cher mais unique !

Ce sont les récupérateurs de feraille qui vont être contents car il n'y aura pratiquement plus que chez eux que l'on pourra se fournir.
Avatar de l’utilisateur
thierry loeve
 
Messages: 3814
Inscription: Mar 19 Aoû 2008 23:01
Localisation: Loire-Atlantique

Re: Pénurie : où acheter du fer pur ?

Messagede Metal Connexion » Jeu 22 Jan 2009 00:16

Septembre 2008 : c'est l'annonce de la fermeture des Forges de Syam.
Leur four pourrait s'éteindre en 2009 (printemps) par manque de rentabilité [décision du groupe isérois Experton-Revollier].
30 emplois sont menacés et ce n'est pas seulement l'activité de forge qui est sur la sellette mais toute la division acier.
La majorité des salariés peuvent légitimement craindre un licenciement économique mais des négociations sont en cours :
La direction départementale du travail et la préfecture s'entretient avec d'eventuels repreneurs.
A ce jour, je ne connais pas l'état des négociations mais un message laconique annonce sur le site des Forges de Syam :
L'atelier de laminage a arrêté sa production sur le site de Syam le 12 décembre 2008. L'étirage continue jusqu'au 1er janvier et le parachèvement jusqu'à la fin du 1er trimestre 2009.
Avatar de l’utilisateur
Metal Connexion
Administrateur du site
 
Messages: 7531
Inscription: Jeu 3 Juil 2008 22:29

Re: Pénurie : où acheter du fer pur ?

Messagede brindacier » Jeu 22 Jan 2009 11:46

Une piste à explorer : la société Armco a été rachetée par AK Steel.
J'ai pris contact avec eux et voici ce qu'ils disent :

Bonjour,
Nous avons la possibilité de fournir du fer pur en tôles et certains méplats.
Vous pouvez nous consulter en précisant les dimensions et quantités souhaitées et nous vous ferons une offre.
Meilleures salutations.

Florence FALALA
AK Steel SARL
Tel. +33(0)1.30.05.11.45
Fax +33(0)1.30.05.11.40


Pour le rond, on devrait pouvoir continuer à s'en procurer chez Art et Métal, mais pour le carré faites tourner votre pilon !
brindacier
 
Messages: 82
Inscription: Jeu 6 Nov 2008 11:14

Re: Pénurie : où acheter du fer pur ?

Messagede bernard » Jeu 22 Jan 2009 19:02

bonjour de bernard,
Pénurie de fer pur : les forges de SYAM... tout n'est pas perdu :
Si l'on organise nos commandes en groupé par région, il y aura un creux dans les livraisons mais pas forcément un arrêt brutal .... Si le prefet constate une demande sur le marché, il fera peut-être le nécéssaire pour soutenir une reprise.
Il est aussi important de prévenir nos clients ABF et autres que s'ils veulent une restauration ou un ouvrage en fer pur qu'ils soutiennent par courrier le plus vite possible Les Forges de SYAM qui fera suivre...

Il est certain que sans fer pur beaucoup d'entre nous vont perdre des marchés.
Passez vos commandes (pour ceux qui en ont) rapidement, je pense que dans la mesure du possible elle seront suivies.
bernard
 
Messages: 123
Inscription: Dim 19 Oct 2008 17:35

Où acheter du fer pur ou s'en procurer ?

Messagede dpa » Sam 18 Avr 2009 06:38

Bonjour,
merci encore pour votre site.
Pouvez-vous me dire où je peux acheter du fer pur ?
Ou alors comment puis-je m'en procurer par récupération ?
Merci.
dpa
 
Messages: 1
Inscription: Sam 18 Avr 2009 06:29

Re: Pénurie : où acheter du fer pur ?

Messagede thierry loeve » Sam 18 Avr 2009 17:40

Bonjour dpa.
Bienvenue sur le forum et merci pour tes compliments.
Pour répondre à ta question, il faut que tu te rapproches des récupérateurs de métaux et férailles (voir les pages jaunes de l'annuaire).
Si tu es à la campagne, il y a les brocanteurs de village ou encore le démarchage chez l'habitant : on trouve parfois des bandages de roues de charrette dans les ronces.
Pour ce qui est du fer pur "neuf", tu as au-dessus le contact donné par Brindacier.
Pour l'instant, c'est malheureusement la galère.
Avatar de l’utilisateur
thierry loeve
 
Messages: 3814
Inscription: Mar 19 Aoû 2008 23:01
Localisation: Loire-Atlantique

Re: Pénurie : où acheter du fer pur ?

Messagede BDelor » Mar 14 Juil 2009 18:25

Quelques infos, suite à une discussion sur le stand d'Eurotechni au salon de Villard de Lans : les forges de Syam appartiendraient au même groupe que Eurotechni / Bompertuis. Il n'est malheureusement toujours pas question de reprise d'activité. Eurotechni annonce la possibilité de commander prochainement chez eux du fer pur, en l'occurrence il s'agirait seulement de la liquidation du stock des forges de Syam.
J'attends un message d'Eurotechni que je vous transmettrai...
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Pénurie : où acheter du fer pur ?

Messagede roseleur » Mar 14 Juil 2009 18:49

Sur ce site, ils prétendent vendre du fer pur : lien.
Avatar de l’utilisateur
roseleur
 
Messages: 5224
Inscription: Mer 1 Oct 2008 20:01
Localisation: Nice

Re: Pénurie : où acheter du fer pur ?

Messagede BDelor » Mar 14 Juil 2009 19:14

Merci du renseignement, je ne leur connaissais pas cette activité.
Par contre, il ne s'agit pas de fournitures laminées mais de billettes à destination de l'industrie, ce qui risque de ne pas soulever l'enthousiasme de nos amis ferronniers.
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Pénurie : où acheter du fer pur ?

Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités