Petit couteau pliant en stock removal


Règles du forum
Chaque sujet reçoit la présentation d'un couteau et un seul, présentation parfaitement rédigée pour accueillir des critiques constructives : évitons les auto-congratulations... et précisons notre point de vue positif ou négatif, merci.

Avis des internautes

(1 avis) : 1 évaluation(s) pour une moyenne totale de 3.00.1 évaluation(s) pour une moyenne totale de 3.00.1 évaluation(s) pour une moyenne totale de 3.00.1 évaluation(s) pour une moyenne totale de 3.00.1 évaluation(s) pour une moyenne totale de 3.00.

Petit couteau pliant en stock removal
Moyenne de 3.00 sur 5.00 a partir de 1 avis et 9 messages techniques.

Petit couteau pliant en stock removal

Messagede hurz » Dim 2 Jan 2011 11:20

Bonne année !

En attendant une météo plus clémente pour forger (j'habite au dessus de 1000 m et ma forge est à l'extérieur), j'ai fait un petit pliant en stock removal.
White steel, trempe à l'eau, plusieurs heures aux pierres japonaises pour le travail l'émouture, mais je suis content du résultat.
Avec un excellent pouvoir de coupe (jamais eu un couteau aussi "efficace", à part celui de Carter), aucune friction (c'était le but), il s'ouvre et se ferme tout seul, du coup j'ai fait un petit étui en cuir pour le porter dans ma poche en toute sécurité.



PS : depuis, la météo s'est amélioré. tout bientôt, je vous présente mon premier couteau forgé !

David
hurz
 
Messages: 67
Inscription: Lun 15 Nov 2010 09:33

Re: Petit couteau pliant en stock removal

Messagede cardoso5fr » Dim 2 Jan 2011 17:11

C'est une très jolie interprétation de l'higonokami. Emouture à la pierre ? C'est courageux.
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
 
Messages: 1595
Inscription: Ven 10 Avr 2009 14:29
Localisation: Le mans

Re: Petit couteau pliant en stock removal

Messagede BDelor » Lun 3 Jan 2011 00:00

Très élégant !
On voit des rivets (dont un dangereusement près du bord d'ailleurs) ; comment le manche est-il monté ? Platines, intercalaire, ... ?
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Petit couteau pliant en stock removal

Messagede hurz » Lun 3 Jan 2011 15:03

Merci des compliments !

cardoso5fr, toute l'émouture n'a pas été faite à la pierre : j'ai commencé au backstand (enfin avec ma ponceuse) et j'ai fini à la pierre.

BDelor : pas de platine. Je voulais quelque chose de léger : une intercalaire en cuir, en fait, simplement. Les rivets sont simplement des clous coupés. Celui qui est près du bord est en fait à 2mm du bord dans une zone noueuse du bois donc je ne me fais pas trop de souci.
hurz
 
Messages: 67
Inscription: Lun 15 Nov 2010 09:33

Re: Petit couteau pliant en stock removal

Messagede BDelor » Lun 3 Jan 2011 21:39

Tiens, l'intercalaire cuir pour des couteaux à friction est peut-être une option à creuser (possibilité de "serrer" plus facilement pour régler la friction).
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Petit couteau pliant en stock removal

Messagede hurz » Mar 4 Jan 2011 14:05

Super idée ! Je vais tester, je pense, dès que je mets la main sur des rivets adaptés.
hurz
 
Messages: 67
Inscription: Lun 15 Nov 2010 09:33

Re: Petit couteau pliant en stock removal

Messagede Olivier21 » Mar 4 Jan 2011 22:01

Le cuir comme intercalaire. Ca ne risque pas de s'user trop vite ? Bonne idée en tout cas, pour "coincer" gentiment la lame dans le manche (du coup, je ne comprends pas comment il peut s'ouvrir aussi facilement ?) Et n'y a-t-il pas un risque de jeu des matières en fonction de l'humidité par exemple ?
Bonne soirée.
Olivier
Olivier21
 
Messages: 256
Inscription: Dim 29 Aoû 2010 17:49

Re: Petit couteau pliant en stock removal

Messagede BDelor » Mar 4 Jan 2011 22:42

De toute façon, avec les pliants à friction, le travail des matières est toujours sensible. J'ai un petit friction que j'ai conservé pour moi car la défonce du manche en plein bois est un peu trop large pour que le serrage de la lame soit suffisant. Hé bien depuis que le temps s'est mis à la pluie, le niveau de friction est parfait !
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Petit couteau pliant en stock removal

Messagede hurz » Mar 4 Jan 2011 23:11

Olivier21: je suis pas sûr de m'être bien exprimé. le cuir n'est présent que sur le dos du couteau. la lame n'entre jamais en contact avec lui. du coup il n'y aura pas de problème d'usure, et je ne coince pas la lame non plus contre le cuir.
hurz
 
Messages: 67
Inscription: Lun 15 Nov 2010 09:33


Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités