J'en avais forgé un premier avec cette forme (je m'en suis vu comme pas possible pour les "vagues" du manche) qui s'est lamentablement brisé à la trempe (sélective). Je n'avais plus qu'une journée pour en refaire un car je voulais le donner à un ami. J'ai donc décidé de le faire en stock removal, à la meule, disqueuse et ponceuse à bande : c'est dingue comme c'est plus rapide et moins fatiguant que de le forger et le rendu est tout de suite meilleur pour un débutant, mais bon, je trouve que ça enlève un peu du "mystique" à la création du couteau.
Bref, une fois arrivé à une émouture correcte, je laisse un peu plus d'un demi millimètre de tranchant, je fais mes normalisations (pour ça au moins je suis au top : j'ai un grain pratiquement invisible à l'œil nu, j'ai VU la decalescence ! D'ailleurs j'ai trouvé une bonne technique pour la normalisation : je monte en température puis j'introduis le couteau dans le conduit de la VMC, vu qu'en ce moment il fait bien froid : j'ai l'impression que c'est pile ce qu'il faut, la taille du grain me le confirme par ailleurs), puis je trempe à l'eau (trempe sélective) et la rebelote, le tranchant s'ébrèche en trois endroits...
Errare humanum est, persevare diabolicum me direz-vous : hé oui, le premier qui s'est brisé était aussi trempé à l'eau alors pourquoi donc malgré toutes les mises en garde qui fourmillent sur le net ai-je trempé une deuxième fois à l'eau ?
Et bien la raison est assez simple : premièrement ce sont les deux seules fois ou j'ai eu des problèmes avec ma trempe à l'eau, je n'avais jamais eu de casse de lame avant. Deuxièmement, j'avais besoin de savoir si c'était autre chose que la trempe qui n'allait pas dans le premier (d'où un mode opératoire différent pour le deuxième sauf la trempe).
Bon là clairement, il faut que j'arrête les trempes à l'eau. Dommage me direz-vous ? Moi je ne pense pas je suis même plutôt content car je pense que ces échecs cachent le fait que je me rapproche petit à petit de réel traitement thermique. Je n'avais jamais cassé de lame avant en trempant à l'eau et pour ça je vois deux raisons possibles : je suis un génie des traitements thermiques et il était parfait alors même que je n'avais jamais vu personne en faire - solution que l'on exclura pour des raisons évidentes -, ou alors j'étais vraiment très loin des bon traitements thermiques, ce qui explique que je n'ai encore jamais eu de réactions similaires à celle que j'ai lues un peu partout.
Re-bref, j'aime beaucoup cette forme donc j'en referais avec trempe à l'huile (vu la lame ébréchée, je me suis pas acharné sur le polissage, grain 120 en dernier).