Bonjour à tous,
après pas mal de temps à me balader sur cet excellent forum, j'ose enfin poster quelques photos de mes premiers essais. Soyez indulgents avec mes photos et mon travail !
Je dispose d'un matériel rudimentaire (petite meule, forge minimale, lime, papier de verre, petit chalumeau, pierres d'affutage)
Tout d'abord, mon tout premier couteau, très grossier, mais surtout pour essayer, fait dans une lime (trempe huile, revenu chalumeau) :
2ème couteau, inspiré des couteaux de Murray Carter dont j'apprécie beaucoup le travail (trempe huile, revenu chalumeau) :
Celui ci est déjà plus abouti, mais les finitions sont encore très grossières.
Ensuite un couteau plus grand, en D2, dont j'ai dû refaire 3 fois les traitements thermiques (la trempe à l'air n'est pas évidente ! Finalement, j'attache le couteau à un câble et je le fais tournoyer le plus rapidement possible juste après avoir atteint la température de trempe). Ici, 2 revenus au four (200°).
Et un pliant, également en D2, inspiré de l'Urbanica de M. Parmentier ; mais je n'ai pas réussi à atteindre un affutage satisfaisant. C'était surtout une première expérience de pliant 2 clous et de guillochage.
Les 3 derniers couteaux :
Et voici plus de détail sur le pliant :
Et le petit dernier en acier bleu Hitachi, trempe huile et double revenu four :
Niveau de finitions nettement plus satisfaisant : j'ai utilisé une ponceuse calée dans mon étau pour le manche, là.
La prochaine étape sera pour moi de tenter de forger effectivement (jusqu'à présent, je travaille en stock removal). J'ai fait un essai pas concluant avec du D2, mais je ne pense pas qu'il s'agisse du meilleur métal pour débuter.
Je fais subir à mes lames des tests rudimentaires de coupes (comme couper du fil électrique en cuivre, ou "taper" dans du chêne, plus les tests classiques de rasage).
Vos commentaires sont bienvenus !
David