Tire-bouchon réalisé dans une culasse de fusil Lebel


Tire-bouchon réalisé dans une culasse de fusil Lebel

Messagede jean-jacquesB » Lun 31 Oct 2011 13:44

Voici un tire-bouchon réalisé dans une culasse de fusil français Lebel modèle 1886 récupérée dans une ferraille.
J'ai enlevé le tenon de verrouillage qui était cassé, et la vrille est forgée dans le percuteur.

Avatar de l’utilisateur
jean-jacquesB
 
Messages: 255
Inscription: Dim 31 Jan 2010 00:09
Localisation: 20235 BISINCHI. CORSE

Re: Tire-bouchon réalisé dans une culasse de fusil Lebel

Messagede forgeferron » Mer 2 Nov 2011 13:50

Bonjour Jean-Jacques,

Comme sur forge.fr, beau travail, qui transforme une arme autrefois redoutable en objet chaleureux du quotidien !
L'acier de la culasse était-il dur à forger ? As-tu rencontré des problèmes au cours de la forge du tire-bouchon ?

Enfin, n'en ayant encore jamais forgé, pourrais-tu m'indiquer, à moi et aux autres personnes curieuses, quelles sont les étapes que tu as suivies pour le forger ? Merci d'avance.
Pierre.
forgeferron
 
Messages: 187
Inscription: Jeu 23 Déc 2010 19:07
Localisation: Plonévez-porzay, à coté de Douarnenez (29)

Re: Tire-bouchon réalisé dans une culasse de fusil Lebel

Messagede jean-jacquesB » Mer 2 Nov 2011 22:57

Bonsoir et merci.
La culasse n'a pas été forgée, elle a juste été débarrassée de son tenon de verrouillage qui était cassé et qui de toutes manières aurait été gênant.
Le percuteur a été allongé sur la bigorne ronde puis fini et redressé sur le plat de l'enclume. Il reste malgré tout très dur, donc forgé très chaud en faisant attention de ne pas le brûler car relativement fin en fin de travail.
Il a fallu 5 normalisations et trempe à l'huile, un revenu bleu au four pendant 1 heure.
Le plus difficile est de garder (ou essayer de garder) la régularité des spires. Elles sont forgées serrées, puis écartées à l'aide d'un tournevis, toujours à température de forge.
Le levier de la culasse est percé et la vrille emmanchée et rivetée.
Avatar de l’utilisateur
jean-jacquesB
 
Messages: 255
Inscription: Dim 31 Jan 2010 00:09
Localisation: 20235 BISINCHI. CORSE


Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron