Thierry Loeve - ferronnerie contemporaine


Thierry Loeve - ferronnerie contemporaine

Messagede thierry loeve » Lun 6 Oct 2008 22:30

Bonjour,

Modérateur sur ce site, et pour la première fois sur le web, je vous propose de partager mes expériences et mon savoir-faire, et ce à travers les réponses que je pourrais donner à vos interrogations concernant l'art du travail du métal.
Bien sûr, je ne suis pas le seul sur ce site et bien des professionnels qualifiés ne manqueront pas, comme ils l'ont déjà prouvé, d'enrichir (voire corriger) ces réponses. Simplement, je serai 2 ou trois fois par jour sur le forum (lors de mes pauses d'atelier) afin de pouvoir vous donner rapidement une première réponse.
Je profite de cette occasion pour faire une petite précision qui me tient à cœur : Derrière tous les éléments techniques et toutes les informations qui seront donnés sur ce forum, il y a beaucoup d'entreprises, la plupart en solo, qui tirent la langue chaque mois, malgré tout leurs savoirs. Ces données sont leur gagne-pain. Faites en donc bon usage et, s'il vous plait, si ces métiers vous passionnent et que vous fabriquez chez vous respectez ces professionnels en évitant de vous mettre en concurrence sur les expos et les salons. Merci.

Pour me présenter : Après une première vie dans le spectacle vivant et plus de trente pays visités sur les 5 continents, je me suis posé avec compagne et enfants dans un petit village près de Nantes et à 7 km de l'océan.

Nous vivons dans une ancienne ferme et mon atelier trouve refuge dans une dépendance de 25m2. Celui-ci est devenu trop petit pour les commandes actuelles, et cette année va être celle de la réorganisation, du moins je l'espère.

Dans mon travail actuel, je mélange les techniques de forge traditionnelles (Charbon de bois) avec les techniques modernes de production.
Ce que je fabrique est le résultat d'une connivence entre le souhait d'une (ou plusieurs) personnes et l'esthétique que je ressens comme étant la mieux adaptée.
C'est à chaque fois un vrai défi et un vrai moteur.

Mon ambition étant de ne pas refaire ce qui a déjà été fait, je m'intéresse à tout ce qui m'entoure, de l'art pariétal à nos jours, du Chili au Japon en passant par l'Afrique, des inuits aux aborigènes, du XVème siècle à Calder en passant par Rujol et Gonzalès, et la vue de ma fenêtre... Vaste programme.

Voilà,voilà. Si vous souhaitez en savoir plus, n'hésitez pas à vous rendre sur ma ferronnerie contemporaine, à me poser vos questions sur ce site ou encore à venir échanger de visu lors des journées du patrimoine à Saffré (44) ainsi qu'au Salon des Métiers d'Art à la cité des congrès de Nantes les 29 et 30 novembre.
A bientôt.
Thierry Loève
Avatar de l’utilisateur
thierry loeve
 
Messages: 3814
Inscription: Mar 19 Aoû 2008 23:01
Localisation: Loire-Atlantique

Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité