Salut
Thierry à raison sur beaucoup de points mais il me semble qu'il manque un aspect de la contre façon.
Quand il dit que
" La"contre façon" qui est la reproduction approchant l'identique mais avec une" façon " ou un matériau de mauvaise qualité ?"il passe à côté d'une possibilité encore plus terrible, la copie d'un dessin original avec un savoir faire égale ou supérieur!
Votre "idée-dessin-création artistique" est réduite à néant par un meilleur artisan (et on en trouve toujours un meilleur que soi...) qui se l'approprie sans votre accord, étant lui même meilleur manuel que créatif.
En bref une contre façon peut être de meilleure qualité que l'original.... !
De plus certains artistes qui on une œuvre très ciblée et particulière occulte par leur présence toute une partie des possibilités de réalisation. Dès que l'on s'approche de leur champs d'action, votre propre création est identifiée comme apparentée à cet artiste et est jugée comme une contre façon (ou au mieux une "à la manière de").
Pour illustré mon propos je voudrais parler d'un artiste qui produit prés de chez moi : Bernar VENET
Source :
lienTout artiste tordant en spirale ou en arc de cercle est de fait un contrefacteur de VENET...et toute personne écrasant un tas de ferraille a fait un CESAR !
La ligne est mince entre" inspiré de" et "fait comme".
Salutations à tous