Un peu tardif...
Je pense que la contrefaçon, c'est le mensonge. Peu importe, pour l'acquéreur, qui a fait un objet, tant que celui-ci correspond à ce qu'il pense acheter, non ? Si la copie est en tout point semblable à l'original, ou supérieure, en quoi la contrefaçon est-elle dommageable ?
Elle l'est dès lors uniquement en considération d'un préjudice subi par le "créateur" qui aura fait l'effort de concevoir un dessin original, ce qui est important pour un industriel, pas vraiment pour un artisan en dehors du préjudice fait à sa fierté (il y a évidemment des cas où le préjudice est effectif mais ce n'est probablement pas la majorité des cas). Je passerai là dessus parce que le débat sur la "propriété" intellectuelle est sans fin.
Je dirais simplement que la meilleure arme des artisans, c'est la transparence. Si on fait moins cher à l'étranger, c'est aux dépens de la qualité et/ou des conditions de travail, sociales et environnementales. Or aujourd'hui, les industriels viennent sur le terrain des artisans pour justifier leur production. Exiger d'eux la transparence pour que le client puisse comparer effectivement deux objets (celui là est moins cher mais il vient de tel endroit, il est moins résistant...) est le seul moyen pour que la concurrence soit réelle et non faussée.
On peut aussi se poser la question du soutien aux industriels. En France, on doit être les seuls à dissocier l'artisanat et l'artisanat "d'art", notion au demeurant récente. On crée une forme d'élite et de rareté au lieu de se baser sur la qualité, on crée des diplômes de plus en plus élevés nécessaires ensuite pour devenir formateur ou accéder à certains marchés, en excluant de fait les "ouvriers" au profit des diplômés (dont je suis) et autant vous dire qu'avec moins d'expérience, je gagne plus que mon frère qui est beaucoup plus compétent que moi s'agissant de bijouterie.
Parallèlement on encense les "grands" que sont les industriels du luxe, en oubliant ce qu'ils sont vraiment, des industriels. Je pense à un exemple précis : Louis Vuitton a été
condamné à retirer des publicités qui suggéraient qu'ils font leurs sacs artisanalement. En Angleterre, en France ça n'a pas posé de problèmes.