La contrefaçon en ferronnerie


Re: La contrefaçon en ferronnerie

Messagede Tripat » Dim 14 Aoû 2011 12:03

thierry loeve a écrit:Combien de non-créatifs font du plagiat d'autres artisans sans dire leur source et prennent ainsi une clientèle aux créateurs en se faisant, de plus, une notoriété sur leur dos ?
Oui, bien plus qu'on ne le croit, hélas ! Il n'y a pas de limite à la médiocrité, re-hélas !

thierry loeve a écrit:Combien se servent des sites de leur collègues pour démarcher des clients ?
Voir plus haut.

thierry loeve a écrit:L'inverse aussi existe : les clients repèrent sur le net des ouvrages de créateurs et demandent une copie, ou tout du moins dans le même esprit, à moindre coût. Combien d'artisans refusent ?
Pas beaucoup ! C'est comme la bourgeoise qui va se faire faire une robe sur un modèle de grand couturier. Avoir du beau et pas cher, c'est la culture de notre époque.

thierry loeve a écrit:Je suis confronté aux deux cas.
Moi aussi mais pas dans le même sens, je m'explique, ma passion est de faire des copies de pièces de musée ou de trouvailles archéologiques, et quand on vient me voir c'est en toute connaissance, mais nous avons une excuse, le créateur n'est plus là, ce qui ne m'empêche pas de préciser d'où vient l'objet. Mais je m'écarte du sujet.
Avatar de l’utilisateur
Tripat
 
Messages: 37
Inscription: Jeu 4 Aoû 2011 20:13
Localisation: Méru dans l'Oise

Re: La contrefaçon en ferronnerie

Messagede Shimegi » Jeu 17 Nov 2011 16:33

Un peu tardif...
Je pense que la contrefaçon, c'est le mensonge. Peu importe, pour l'acquéreur, qui a fait un objet, tant que celui-ci correspond à ce qu'il pense acheter, non ? Si la copie est en tout point semblable à l'original, ou supérieure, en quoi la contrefaçon est-elle dommageable ?

Elle l'est dès lors uniquement en considération d'un préjudice subi par le "créateur" qui aura fait l'effort de concevoir un dessin original, ce qui est important pour un industriel, pas vraiment pour un artisan en dehors du préjudice fait à sa fierté (il y a évidemment des cas où le préjudice est effectif mais ce n'est probablement pas la majorité des cas). Je passerai là dessus parce que le débat sur la "propriété" intellectuelle est sans fin.

Je dirais simplement que la meilleure arme des artisans, c'est la transparence. Si on fait moins cher à l'étranger, c'est aux dépens de la qualité et/ou des conditions de travail, sociales et environnementales. Or aujourd'hui, les industriels viennent sur le terrain des artisans pour justifier leur production. Exiger d'eux la transparence pour que le client puisse comparer effectivement deux objets (celui là est moins cher mais il vient de tel endroit, il est moins résistant...) est le seul moyen pour que la concurrence soit réelle et non faussée.

On peut aussi se poser la question du soutien aux industriels. En France, on doit être les seuls à dissocier l'artisanat et l'artisanat "d'art", notion au demeurant récente. On crée une forme d'élite et de rareté au lieu de se baser sur la qualité, on crée des diplômes de plus en plus élevés nécessaires ensuite pour devenir formateur ou accéder à certains marchés, en excluant de fait les "ouvriers" au profit des diplômés (dont je suis) et autant vous dire qu'avec moins d'expérience, je gagne plus que mon frère qui est beaucoup plus compétent que moi s'agissant de bijouterie.
Parallèlement on encense les "grands" que sont les industriels du luxe, en oubliant ce qu'ils sont vraiment, des industriels. Je pense à un exemple précis : Louis Vuitton a été condamné à retirer des publicités qui suggéraient qu'ils font leurs sacs artisanalement. En Angleterre, en France ça n'a pas posé de problèmes.
Avatar de l’utilisateur
Shimegi
 
Messages: 97
Inscription: Jeu 4 Juin 2009 15:08
Localisation: Tours

Re: La contrefaçon en ferronnerie

Messagede krusty » Ven 13 Jan 2012 10:53

Tout ce qui sort de mon atelier a d'abord muri lentement dans ma tête ou celle du client. J'ai du mal a comprendre les gens qui ont tellement peu d'inspiration qu'ils copient les autres... Moi je n'ai jamais le temps de faire tous les trucs que j'imagine. Certains copieurs n'ont peut-être pas l'imagination requise à un métier d art voila tout, donc il n'y a aucun problème, je leur donne mes plans si ils veulent et moi je garde mon inspiration car elle est infinie et c'est ça qui compte pour moi. Je serais presque flatté si on me copiait.
krusty
 
Messages: 24
Inscription: Lun 19 Sep 2011 10:03

Re: La contrefaçon en ferronnerie

Messagede Metalworkerthomas » Jeu 16 Fév 2012 13:47

Moi, j'y ai était confronté après avoir publié un projet sur Facebook sur lequel je n'avais pas mis ma signature, et je l'ai vu réalisé sur le Facebook d'un "collègue" ! Du coup, maintenant, je signe les projets et je me suis fait un poinçon que j'appose sur chacune de mes pièces !
Metalworkerthomas
 
Messages: 15
Inscription: Lun 5 Avr 2010 16:41

Re: La contrefaçon en ferronnerie

Messagede mc.dug » Ven 4 Mai 2012 16:38

Bonjour à tous,

c'est par hasard que j'ai lu tous les messages concernant la contrefaçon. Du coup, je me permets de donner mon avis.
La contrefaçon existe et existera toujours, cela ne fait aucun doute. Pourquoi lutter ? Créer constitue, de mon point de vue, la meilleur offensive.
Ce qui m'"embête" le plus est plutôt le fait que le terme "fer forgé" soit galvaudé et mis à toutes les sauces.
Bien sûr, chacun d'entre nous a son "niveau" de forge mais je pense que chacun d'entre nous peut être considéré comme ferronnier ou ferronnier d'art du moment qu'il forge et qu'il crée !
Ce qui pourrait être intéressant pour sauvegarder notre métier et notre création serait qu'il s'institue une sorte de charte ou label qui permettrait de pouvoir ou non communiquer sur le terme "Ferronnerie" ou "fer forgé", que les gens puissent faire la différence entre un portail (par exemple) de collègues serrurier qui ne font qu'assembler un ensemble de pièces (en le vendant comme ferronnerie) et le ferronnier qui dessine, créé et forge. Comme l'ont fait les boulangers.
Maintenant, quel serait la solution pour distinguer le ferronnier du métallier ? Car combien d'entre nous forgent tous les jours ? Devrait-il y avoir un "niveau" défini entre ferronniers ?
Pour ma part, qui suis autodidacte mais ayant passé mon CAP Ferronnier, je suis bien conscient de mon niveau ! Malgré tout, je m'évertue à offrir un travail qui j'espère, est de qualité et créatif avec les connaissances que je possède.
Ainsi, ce qui sauvera la ferronnerie est le ferronnier !

Quant aux importations (et notamment d’Asie et d’Afrique du Nord), il est difficile de concurrencer ! Et pourtant, pour la plupart (dans le mobilier notamment), il y a bien eu un travail de forge ; même minime !

Toujours de mon point de vue, la difficulté est surtout de faire distinguer le travail d'un collègue métallier/serrurier qui nomme son travail "fer forgé" et de celui du ferronnier, le plus modeste soit-il qui s'impose de fabriquer ses volutes !
En somme, j'en conclue que tout ça passe par soi, et du contact que l'on peut avoir avec ses clients. Et bien sûr par sa sensibilité créative.
mc.dug
 
Messages: 41
Inscription: Lun 10 Jan 2011 22:11
Localisation: poitou-charentes

La contrefaçon en ferronnerie

Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité