bryan a écrit:Le choix du damas, n'est-il jamais un choix technique selon vous ?
BDelor a écrit:Le choix d'un damas aujourd'hui est surtout une affaire esthétique, parce que les aciers industriels modernes offrent déjà par eux-même un niveau de qualité remarquable.
Sujèt très complexe et diffiçile. Ça dépend de plusieurs facteurs et du résultat technique à obtenir.
En principe, le damas était toujours une affaire complètement esthétique et pas seulement aujourd'hui. Les anciens forgerons romains et du bas moyen âge étaient tout à fait capables de faire des lames 100 % fonctionnelles sans les décorer avec du damas. Et la matière de base des lames damassées de ce temps était la même que celle utilisée pour forger des lames plus communes: acier corroyé et fer corroyé.
La qualité des aciers modernes, surtout des aciers alliés, est très différente des aciers corroyés. Ceci à cause de leur propreté et du fait qu'ils étaient liquéfiés pendant la production. Ce qui leur donne pas mal d'avantages, mais aussi des désavantages, encore selon le résultat technique à obtenir. Avec un bon choix d'éléments d'alliage on peut augmenter, selon l'élément choisi, la quasi-totalité des propriétés d'un acier. Il y a une seule propriété pour laquelle le corroyage "à l'ancienne" reste incontournable: la résilience.
Il y a, par contre, un point assez intéressant concernant la technique et les damas. La technique de l'alliage mécanique qui se base sur le principe que des aciers corroyés vont s'influencer les uns les autres positivement pendant le traitement thermique à cause de leurs alliages différents ne fonctionne QUE avec des aciers modernes alliées. C'est donc une technique d'aujourd'hui dans laquelle l'utilisation des damas peut donner des forts avantages à l'utilisation des aciers homogènes.