bpc a écrit:On dirait, qu'au lieu d'avoir été chauffé et trempé par la pointe, ton burin a été enfourné n'importe comment, chauffé à plat (peut-être brutalement) et jeté à plat dans le bac d'huile.
Ce n'est qu'une hypothèse, mais si ce n'est que ça, tu peux le sauver en opérant de la manière habituelle.
Ceci dit, la malfaçon est tellement évidente, que moi je demanderais au vendeur le remplacement de la pièce défectueuse...
bryan a écrit:Je ne connais pas les processus de fabrication industriel, mais j'imagine que dans ce cas, l'homme n'intervient pas souvent.
Peut-être que les outils passent sur des tapis roulants, ne sont pas chauffés uniformément, ou pas trempés "tête la première" mais a plat, que les revenus sont aussi faits par une chauffe "a plat" ...
Bref je ne sais pas.
Merci pour votre e-mail et la photo.
Nous fabriquons nos burins depuis des années de la même façon : matériaux et température, tremper... et nous n'avons pas des problèmes.
Peut-être c'est un problème de graisser. Si l'emmanchement de l'outil n'est pas assez graissé, le burin peut casser.
Ou la machine utilisée est déjà très usée dans la région du tapeur ?!
Eventuellement nous pouvons vous donner une réponse plus précise si vous
nous envoyez plus des photos qui montrent à quel position le burin est
casse...
Forger : 950 - 1050° C
Tremper : 800 - 830°C
Tremper dans l'huile
Faire revenir : 300 - 350° C
Baptor a écrit:La température de trempe me parait basse pour un acier forgé aussi haut. On est à la limite des zones austénitiques.
Baptor a écrit:Au vu de la photo, je dirais que ce n'est pas la trempe qui a posé problème mais la fabrication.
J'aurai tendance, de par mon expérience, à dire que les pièces ne sont pas forgées mais "taillées dans la masse" et que les traitements n'ont pas été refaits derrière.
Baptor a écrit:Il est également possible que le produit ait été forgé avec une passe profonde (cercle le plus petit), puis de façon superficielle (cercle le plus extérieur), ce qui génère 3 zones de déformation différente.
our les grains, méfiez-vous d'une chose : les grains visibles à la casse ne sont pas forcément les grains métallurgiques. Certains alliages font des ilots qui ont l'air de grains mais sont en fait un amas de grains.
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