Bonsoir,
voici enfin fini un petit push dagger, dont la forme vient du "tink" entendu lors de la trempe et qui m'a ébréché la lame sur tout le décroché. Je ne l'avais pas forgée celle-là, espérant éviter ce moment si désagréable. Il y a un bout de temps, un copain qui passait par là m'a dit trouver la lame retaillée (je n'aime pas gâcher) sympathique. Il l'a dans la poche ce soir.
La lame de 4 cm est en acier XC75 limé, de 3 millimètres d'épaisseur au dos s'amenuisant vers la pointe. Il y a très peu de tranchant, sauf près de la pointe sur environ 1 centimètres.
Le manche monté en plate-semelle de 4 cm est habillé de fines plaquettes d'acacia de 3 millimètres chacune, recouvertes d'araldite bleue (et quelques poussières et bulles d'air), un tube de flèches fichues en aluminium et des rivets matés en maillechort argent.
L'étui est en cuir moulé (juste de la croûte), le passant en cuir avec fleur gravé. Les œillets permettent un port "neck", le passant un port ceinture. Je ne suis pas sûr qu'il tienne bien en port vertical, je lui rajouterais un petit bouton pression s'il le faut (mais ce sera juste !) ou un aimant sous le passant cuir. J'ai voulu essayer un kydex, mais le bois s'abîmait au blocage (YEDB de ce côté là aussi !).
Bonne semaine,
Olivier