Remise à neuf d'une lame de couteau et ses mitres


Remise à neuf d'une lame de couteau et ses mitres

Messagede thespirit » Jeu 10 Juin 2010 23:30

Bonjour à tous et a toutes,
je suis un amateur de couteaux et j'ai un problème : je possède un buck que j'ai a moitié retapé, j'ai enlevé les traces d'oxyde (taches bleues), fait briller le cuivre et aiguiser la lame.

J'ai un seul petit problème qui va peut être vous paraitre idiot, mais sur ma lame il y a des rayures ou des traces de frottement assez grosses que je ne sais pas comment enlever. Si vous avez une astuce, ce serait super.
Mon couteau (neuf)
Mon couteau (neuf)

La photo montre mon couteau (neuf), mes cuivres ne brillent pas autant : si vous savez les remettre au propre comme cela, ça serait vraiment sympa.

Cordialement.
thespirit
thespirit
 
Messages: 3
Inscription: Jeu 10 Juin 2010 23:20

Re: Remise à neuf d'une lame de couteau et ses mitres

Messagede BDelor » Ven 11 Juin 2010 07:56

Pour les rayures sur la lame, il faut reprendre le polissage avec un abrasif. Le choix de l'abrasif dépendra de l'importance des rayures. Si elles sont légères, un passage à la frotte coton avec une pâte abrasive peut suffir.
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Remise à neuf d'une lame de couteau et ses mitres

Messagede cardoso5fr » Ven 11 Juin 2010 10:59

Si elles sont trés légères, du miror peut faire l'affaire. Sinon abrasif de carrossier (au dessus de 1000) puis frotte et pate à polir.
Aprés, un couteau avec des rayures, c'est un couteau qui a vécu et ce n'est pas plus mal non plus.
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
 
Messages: 1595
Inscription: Ven 10 Avr 2009 14:29
Localisation: Le mans

Re: Remise à neuf d'une lame de couteau et ses mitres

Messagede thespirit » Ven 11 Juin 2010 17:22

C'est vrai que j'avais lu des dossier sur le papier carrosserie au dessus de 1000 avec de l'eau ; par contre, ça va matifier la lame. J'ai aussi de petits creux sur le tranchant, mais je ne pense pas que je puisse les rattraper.
Merci de vos réponses.
thespirit
 
Messages: 3
Inscription: Jeu 10 Juin 2010 23:20

Re: Remise à neuf d'une lame de couteau et ses mitres

Messagede cardoso5fr » Ven 11 Juin 2010 19:18

Le papier de verre va en effet rendre mat l'acier, mais c'est là que le polissage avec la frotte et la patte à polir de façon à rendre brillant (en fonction du type de patte utilisé).
Sinon pour reprendre le tranchant, cela peut se faire à la pierre ou à l'abrasif sans aucune difficulté, seulement avec un peu d'huile de coude.
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
 
Messages: 1595
Inscription: Ven 10 Avr 2009 14:29
Localisation: Le mans

Re: Remise à neuf d'une lame de couteau et ses mitres

Messagede BDelor » Ven 11 Juin 2010 19:24

De toute façon, n'importe quelle intervention destinée à effacer des rayures va forcément modifier l'état de surface de la lame (notamment les marques originales d'usinage car je ne pense pas qu'il était poli miroir).
S'il y a des marques sur le tranchant, cela veut dire que celui-ci est passablement endommagé et qu'il faudrait le reprendre entièrement comme le dit très justement Cardoso.
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Remise à neuf d'une lame de couteau et ses mitres

Messagede thespirit » Ven 11 Juin 2010 20:17

Merci beaucoup, je vais essayer ce week-end, je vous donnerai des nouvelles.
Merci, passez un bon week-end.
thespirit
 
Messages: 3
Inscription: Jeu 10 Juin 2010 23:20


Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité