Bonjour,
voici mon tout dernier :
- Lame en Z160CDV12 (acier inoxydable - appellation Européenne du D2 Américain).
- Lame réalisée par enlèvement de matière (stock removal).
- Longueur totale 22,5cm, lame 11,5 cm pour une épaisseur maximum de 3 mm, émouture plate.
La lame est guillochée sur le dos (guillochage asymétrique gauche/droit) et montée en plate semelle.
Le manche est constitué de mitres (avant et arrière) en maillechort jaune et de plaquettes en bois de cade avec une incrustation en zinc poli entre les mitres avant et les plaquettes.
Ce couteau possède une lame imposante mais son poids est parfaitement équilibré grâce au montage des mitres arrière qui viennent rattraper le poids de tête.
Sa prise en main est très agréable, on sent bien le couteau en main sans qu’il ne soit trop lourd pour une utilisation polyvalente.
J'ai cumulé les difficultés techniques sur ce couteau :
- Les mitres avant et arrière => double difficulté d'ajustage.
- Chaque mitre s'ajuste sur 2 arrêtes avec les plaquettes => là encore double ajustement.
- Incrustation entre mitre et plaquette sur les mitres avant.
Ce qui donne en résultat un ajustage qui n'est pas parfait ! Il faudra que je sois plus précis la prochaine fois ! L'exercice était tout de même très difficile... mais encore une fois, et comme pour chaque nouvelle réalisation, très formateur !
Merci d'avance pour vos commentaires.
A bientôt