Bonjour,
Cela fait un petit moment que je suis lecteur de votre forum, où j'ai pu trouver énormément d'informations. Merci donc pour ce partage et les conseils prodigués. Je vous présente donc mon premier couteau, fabriqué en amateurisme complet, ce qui sous entend outils et matières premières de récupération.
* Le couteau mesure 23cm de long pour 1,8cm à 2,4cm de large. La lame est à double tranchant et mesure 11,2 cm de long.
* Lame damassée composée d'acier Nicholson USA (râpe de Maréchalerie en pur acier) et d'un acier plus tendre (râpe suisse). Je ne sais pas si celle-ci est en acier pur, je pencherais pour un coeur en fer. Il s'agit d'une trousse de 5 éléments repliée/soudée 5 fois au marteau ; environ 200 couches donc.
* Le Manche provient d'une rénette de maréchalerie, c'est apparemment un bois exotique mais lequel : Palissandre, Merbau... ?
J'aimerais si possible avoir des conseils concernant le polissage. Tout le monde ou presque pratique le polissage miroir. C'est effectivement très joli mais cela ne rend pas forcément bien avec toutes les lames. J'ai testé sur cette lame, un polissage miroir puis une révélation au perchorlorure et de nouveau un léger polissage. Les motifs étaient bien présents mais l'effet miroir les rendaient invisibles trop souvent.
Un polissage plus mat, à l'image de ce que j'ai commencé à faire, souligne bien mieux les dessins. Pour le moment, je le fais au cuir et à la main. Y a t'il un meilleur moyen sans rentrer dans le polissage miroir (avec touret, disque et pâte) ?
Je me demande aussi si la trempe ne joue pas sur la bonne visibilité des motifs (en plus des matériaux).
L'ajustement manche + lame est vraiment perfectible. Ne disposant que d'un manche, j'ai essayé de rattraper le coup en scellant avec de l'epoxy + sciure du même bois. Cela se voit énormément. Comment procéder lorsque que l'on ne veux pas faire de plaquettes mais juste un emmanchement partiel ? Et est-ce vraiment une bonne idée, en terme de solidité, praticité ?
Merci d'avance pour vos commentaires et conseils.