Stage de forge : bilan de compétences et choix de formation


Stage de forge : bilan de compétences et choix de formation

Messagede BaS » Ven 28 Aoû 2009 03:49

Bonjour,

Je m'appelle Sébastien. Je suis situé au Québec et je forge depuis quelques années par temps perdu.
Ma seule formation est d'avoir forgé pour devenir forgeron. Je suis un peu restreint coté formation.
Je me débrouille relativement bien mais je voudrais pousser beaucoup plus mes connaissances. Je cherche un endroit en Europe pour faire un stage de forge (pour faire le voyage aussi et voir du monde). Je ne connais pas la réputation des écoles que j'ai pu trouver sur le net et non plus mon niveau d'expérience selon ce qu'il offre.
Je suis plutôt habitué coté ferronnerie mais je suis ouvert à tout le reste du domaine. J'aimerais, si possible, de l'aide pour m'orienter vers une personne qui pourrait répondre à quelques questions.

Merci pour votre temps.
Sébastien
BaS
 
Messages: 2
Inscription: Ven 28 Aoû 2009 03:29

Re: Stage de forge : bilan de compétences et choix de formation

Messagede thierry loeve » Ven 28 Aoû 2009 15:06

Bonjour BaS et bienvenue sur le forum.

Tu peux déjà poser une partie de tes questions ici si tu veux .
Pour mieux te renseigner, il faudrait que tu précises un peu plus ta recherche, par exemple :
- vers quelle application de la ferronnerie tu comptes te tourner,
- quelles seraient les dates (approximatives) où tu souhaiterais venir,
- as-tu un hébergement en France ou en chercheras-tu (certaines écoles proposent hébergement), etc..
Avatar de l’utilisateur
thierry loeve
 
Messages: 3814
Inscription: Mar 19 Aoû 2008 23:01
Localisation: Loire-Atlantique

Re: Stage de forge : bilan de compétences et choix de formation

Messagede BaS » Sam 29 Aoû 2009 04:32

Bonjour,
Merci pour la réponse. Je vais essayer de donner le plus de détail possible pour que vous soyez capables de m'aider au mieux. Présentement, je travaille beaucoup dans le domaine de la ferronnerie d'art. Je fais des meubles, des enseignes, chandeliers, etc... Bref je travaille presque uniquement avec des barres que j'affine, tourne et torsade. Quand je regarde les cours offerts par certaines écoles, je comprends que c'est une grosse base. J'ai toujours fait selon moi alors je ne sais même pas si je ne devrais pas recommencer un cours à la base pour connaître les techniques ''réelles'' de la forge à l'ancienne.

Personnellement, je voudrais tout apprendre (haha) mais, je sais que chaque spécialisation a ses particularités. Je tiens à me spécialiser dans la ferronnerie. J'ai beaucoup de demandes dans cette catégorie et j'aimerais être capable de toujours dire ''Oui je suis capable de le faire.'' et de bien le faire.
J'ai aussi une grande passion pour les lames. Tout ce qui peut toucher les armes médiévales, épées, couteaux, armures. Vu que je dois me monter un atelier, j'aimerais aussi avoir une méthode de travail pour fabriquer mes propres outils, et aussi voir comment je pourrais m'installer pour être le plus fonctionnel possible.

Je regarde le site www.stagedeforge.com : les cours de forge d'art me semblent complets et... Rectifiez moi si je me trompe, nécessaires pour la suite. J'aimerais avoir votre avis.
Est-ce mieux de passer pas une école ou plutôt de se faire former par un forgeron dans son atelier comme apprenti ?
Et dans ce cas que pouvez-vous me suggérer, avez vous un endroit à conseiller ? J
Je n'ai jamais mis le pieds en Europe et je connais encore moins la réputation des écoles alors votre opinion est de l'or pour moi.
Vu que je ne connais personne, serait-il peut-être préférable de prendre une pension avec le prix de la formation ?

Si je regarde le coté monétaire aussi, y a t'il des endroits où le prix de la formation est raisonnable ?
Je dois m'attendre à une formation de combien de temps pour pouvoir dire que vais me débrouiller aisément dans le domaine de la ferronnerie ? Et combien de temps supplémentaire pour les lames ?
C'est que la durée va déterminé le temps que je vais devoir travailler encore au Québec pour pouvoir me permettre la formation. J'estime dans les environs du mois d'avril, ou mai 2010 mon départ si je me fie au prix fixé par l'école que je vous ai citée tout à l'heure.
Je sais que je vous pose beaucoup de questions mais j'aime mieux savoir à quoi m'attendre. J'attends vos réponses !
Sébas
BaS
 
Messages: 2
Inscription: Ven 28 Aoû 2009 03:29

Re: Stage de forge : bilan de compétences et choix de formation

Messagede BDelor » Sam 29 Aoû 2009 12:20

Bonjour,

Du fait de ton expérience, tu as tout intérêt à éviter les modules de base consacrés à l'initiation et rechercher des centres de formation qui proposent des formations en plusieurs étapes, comprenant à la carte des modules d'initiation + N modules de spécialisation dans tel ou tel domaine.

Tu peux éventuellement panacher plusieurs formations dispensées par des centres différents, d'autant plus que tu as deux centres d'intérêt distincts, la ferronnerie d'une part, la forge de lames longues et le médiéval d'autre part. Il est intéressant d'étaler les étapes de formation dans le temps afin de se donner la possibilité de "digérer" et de mettre soi-même en pratique avant de passer à la suite, mais dans ton cas, si tu dois te déplacer depuis le Québec, cela risque d'être un peu compliqué.
Les coûts de formation, pour des prestations de qualité, sont plus ou moins équivalents, toujours autour de 1000 euros la semaine, un peu plus ou un peu moins selon les conditions d'accueil et le type de financement.

Il existe de nombreux centres de formation dont tu trouveras les références dans le forum. Pour ma part, et sans exclusive faute de les connaître tous, je peux te conseiller Fer à modeler (Stage de Forge) que tu as cité. Je ne les connais pas personnellement mais j'en ai toujours entendu de bons échos de la part des personnes qui s'y sont adressées. Je peux également te conseiller Couleurs de forge, auprès de qui je me suis formé moi-même, et qui propose un cursus ferronnerie et un cursus coutellerie, ce qui devrait bien correspondre à ta recherche. Les formation sont assurées par Jean-Luc Soubeyras qui a un "background" de forgeron médiéviste (épées, forge médiévale...etc).

Avant tout, je te conseille de prendre contact avec le maximum de centres de formation pour discuter directement avec un formateur. Rien ne vaut le contact direct pour sentir si le courant passe bien, ce qui est indispensable dans la mesure où l'on envisage une formation longue.

J'espère que d'autres membres pourront également te faire part de leurs conseils ou de leur expérience personnelle.

Bonne chance et tiens nous au courant !
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Stage de forge : bilan de compétences et choix de formation

Messagede thierry loeve » Sam 29 Aoû 2009 16:55

Bonjour BaS
je pense que tu dois procéder en 2 temps pour te décider :
Tout d'abord essayer de trouver chez toi une entreprise ou un centre de formation chez qui tu pourrais faire ton bilan de compétences. Ce peut être très rapide.

Et selon le résultat faire le choix entre école ou stage :
Les écoles offrent une formation profonde et étendue, et remettent parfois en cause les acquis antérieurs (ce qui n'est pas toujours un mal).

Les stages doivent être d'excellente qualité pour apporter quelque chose car ils sont de courte durée. C'est sur la qualité du formateur qu'il faut se renseigner. Ils sont plus à risque.

Le facteur temps joue aussi, et tu dois faire tes demandes longtemps à l'avance pour être sûr d'être pris.
Ton départ devrait plutôt être décidé en fonction des dates de la formation choisie..., ce qui peut te laisser du temps pour trouver l'hébergement adéquat.

T'es-tu renseigné pour savoir si il existe des aides dans le cadre de la coopération franco-canadienne par exemple ?

Comme le dit Bdelors dans un autre post, il est plus difficile de vivre de la coutellerie que de la ferronnerie (en France).
Et pour être à l'aise dans la ferronnerie il est coutume de dire qu'il faut 10 ans pour faire un forgeron.
Tout dépend de l'habileté du forgeron et de la complexité des ouvrages qu'il souhaite exécuter : il est plus simple de faire une table de base qu'un portail du 18ème siècle, par exemple ...
Avatar de l’utilisateur
thierry loeve
 
Messages: 3814
Inscription: Mar 19 Aoû 2008 23:01
Localisation: Loire-Atlantique


Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités