Bonjour,
Du fait de ton expérience, tu as tout intérêt à éviter les modules de base consacrés à l'initiation et rechercher des centres de formation qui proposent des formations en plusieurs étapes, comprenant à la carte des modules d'initiation + N modules de spécialisation dans tel ou tel domaine.
Tu peux éventuellement panacher plusieurs formations dispensées par des centres différents, d'autant plus que tu as deux centres d'intérêt distincts, la ferronnerie d'une part, la forge de lames longues et le médiéval d'autre part. Il est intéressant d'étaler les étapes de formation dans le temps afin de se donner la possibilité de "digérer" et de mettre soi-même en pratique avant de passer à la suite, mais dans ton cas, si tu dois te déplacer depuis le Québec, cela risque d'être un peu compliqué.
Les coûts de formation, pour des prestations de qualité, sont plus ou moins équivalents, toujours autour de 1000 euros la semaine, un peu plus ou un peu moins selon les conditions d'accueil et le type de financement.
Il existe de nombreux centres de formation dont tu trouveras les références dans le forum. Pour ma part, et sans exclusive faute de les connaître tous, je peux te conseiller Fer à modeler (Stage de Forge) que tu as cité. Je ne les connais pas personnellement mais j'en ai toujours entendu de bons échos de la part des personnes qui s'y sont adressées. Je peux également te conseiller
Couleurs de forge, auprès de qui je me suis formé moi-même, et qui propose un cursus ferronnerie et un cursus coutellerie, ce qui devrait bien correspondre à ta recherche. Les formation sont assurées par Jean-Luc Soubeyras qui a un "background" de forgeron médiéviste (épées, forge médiévale...etc).
Avant tout, je te conseille de prendre contact avec le maximum de centres de formation pour discuter directement avec un formateur. Rien ne vaut le contact direct pour sentir si le courant passe bien, ce qui est indispensable dans la mesure où l'on envisage une formation longue.
J'espère que d'autres membres pourront également te faire part de leurs conseils ou de leur expérience personnelle.
Bonne chance et tiens nous au courant !