Tank de ponçage pour une utilisation en coutellerie


Tank de ponçage pour une utilisation en coutellerie

Messagede regibier » Mar 4 Mai 2010 15:43

salut,
j'ai l'occasion de me procurer un tank de ponçage à un prix très raisonnable.
Il est noté 400V/230V : est-ce que quelqu'un sait si pour le monter en 230v il faudra un condensateur quand même, et surtout si cela peut être une alternative à un backstand ?

Avatar de l’utilisateur
regibier
 
Messages: 116
Inscription: Jeu 11 Mar 2010 12:42
Localisation: La Rochelle et Issoudun (indre)

Re: Tank de ponçage pour une utilisation en coutellerie

Messagede lamoksha » Mar 4 Mai 2010 17:08

Bonjour,
Alors c'est curieux, je possède exactement le même... totalement inversé moteur/carter.
Ceci dit, j'ai démarré donc là dessus, et bien entendu sur la roue de contact. Ce qui fait que mes couteaux sont à émouture creuse, les émoutures plates étant tout de même difficiles à réaliser en chevauchant le moteur ou bien en travaillant de part et d'autre de la machine en tout cas pour moi... Peut être que d'autres le font ?
Il est pratiquement impossible de le relever à la verticale sauf à se lancer dans un travail conséquent au niveau de la structure...
C'est le prix qui a fait que je me suis décidé pour celui-ci, n'ayant pas d'atelier pour en réaliser un moi-même, avec de plus un résultat aléatoire, n'ayant que peu de compétences en mécanique....
Après, c'est très solide, très stable, et encore une fois, pour les émoutures creuses c'est idéal...
A propos du branchement 220 v, je ne peux en dire plus mais de ce qu'on m'a dit, c'est une simple formalité pour quelqu'un qui connait un petit peu l'électricité (ce n'est pas mon cas).
En tout cas, j'en suis très content même s'il n'a pas la polyvalence d'un backstand.
lamoksha
 
Messages: 282
Inscription: Mar 8 Déc 2009 20:55
Localisation: 04 Sisteron

Re: Tank de ponçage pour une utilisation en coutellerie

Messagede regibier » Mar 4 Mai 2010 17:42

Merci lamoska de ta réponse.
Je pense que je vais l'acheter étant donné qu'on me le propose à un prix dérisoire.
Pour le relever à la verticale, il faut que je vois : j'y ai déjà réfléchi et à la jonction avec le pied, il y a deux boulons. Je pensais élever celui de l'arrière et mettre une cale en forme de triangle percée de deux trous : un pour la boulonner sur le pied et un pour la boulonner sur l'appareil, si c'est possible.
Avatar de l’utilisateur
regibier
 
Messages: 116
Inscription: Jeu 11 Mar 2010 12:42
Localisation: La Rochelle et Issoudun (indre)

Re: Tank de ponçage pour une utilisation en coutellerie

Messagede Baptor » Mar 4 Mai 2010 17:59

Pour le montage, regarde ici pour le câblage en triangle : lien.
C'est assez simple a faire avec quelques bases en électricité.
Avatar de l’utilisateur
Baptor
 
Messages: 199
Inscription: Ven 19 Mar 2010 19:11
Localisation: Savoie / Paris / Provence

Re: Tank de ponçage pour une utilisation en coutellerie

Messagede BDelor » Mar 4 Mai 2010 18:28

Ça peut se faire, par contre, il me semble qu'il y a une perte de puissance due au passage en monophasé. Il est parfois préférable de changer carrément le moteur, ce qui ne coûte d'ailleurs pas si cher.
Si tu peux avoir ce tank à un prix intéressant, à mon avis il faut en profiter, c'est un matériel professionnel costaud.
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Tank de ponçage pour une utilisation en coutellerie

Messagede Baptor » Mar 4 Mai 2010 18:43

Surtout que ce support peut être une bonne base pour te faire un vrai backstand avec peu de modification (bras + poulie + tendeur + changement de bande).
Avatar de l’utilisateur
Baptor
 
Messages: 199
Inscription: Ven 19 Mar 2010 19:11
Localisation: Savoie / Paris / Provence

Re: Tank de ponçage pour une utilisation en coutellerie

Messagede lamoksha » Mar 4 Mai 2010 18:50

Oui Regibier,
je pense aussi que c'est largement possible (un grand "plus" étant de fixer un patin céramique sur le plat) ; le tout étant de pouvoir le ramener en position normale assez aisément, car une fois relevé, la roue de contact devient évidemment inaccessible... Petite précision que j'ai omise plus haut : il est muni,d'un variateur de vitesse, et là, c'est vraiment utile !
Si le prix est raisonnable, personnellement, je n'hésiterais pas... Il faut savoir que cela coûte pratiquement 2000 euros TTC (fabrication danoise).
En outre, même si plus tard je venais à acquérir un backstand offrant plus de possibilités type "Slosse" ou bien "Burr King", je ne pense pas m'en séparer ; la roue de 200 mm étant parfaite quand on aime les émoutures creuses assez prononcées, "à l'américaine" dirais-je.
Edit : il y a eu entre temps de judicieux conseils : il est possible de le modifier effectivement, et de passer en 50 x 4000 au niveau des bandes...
lamoksha
 
Messages: 282
Inscription: Mar 8 Déc 2009 20:55
Localisation: 04 Sisteron

Re: Tank de ponçage pour une utilisation en coutellerie

Messagede au gilet rouge » Mar 4 Mai 2010 20:33

Bonsoir,
j'ai il y a longtemps acheté un touret 230/380V. ATTENTION, je crois me souvenir que le montage étoile /triangle permet bien de permuté 230/380V mais en 230 V TRIPHASE. Le 230 V Triphasé existait avant le 380 Tri du temps où le 110 V mono remplaçait notre 220 Mono.
Je pense que le conseil d'un électricien serait le bien venu.

Salutations.
au gilet rouge
 
Messages: 62
Inscription: Jeu 4 Fév 2010 15:06

Re: Tank de ponçage pour une utilisation en coutellerie

Messagede Baptor » Mar 4 Mai 2010 20:46

Sur nos alimentations, le 230V est la tension entre une phase et le neutre ; le 380 est la tension entre deux phases.
Donc si tu veux faire du 230 tri phasé avec du 230, tu peux le faire : on appelle cela le montage étoile ; car tu auras a chaque fois 230 V car tu seras entre neutre et phase.
En triangle, tu seras entre deux phases d où le 380V.
Avatar de l’utilisateur
Baptor
 
Messages: 199
Inscription: Ven 19 Mar 2010 19:11
Localisation: Savoie / Paris / Provence

Re: Tank de ponçage pour une utilisation en coutellerie

Messagede au gilet rouge » Mar 4 Mai 2010 20:58

Je reste sur ma position de doute ; le montage triangle/étoile ne permet pas d'alimenter en 220 Mono un moteur 230/380 Tri.
Mais...
au gilet rouge
 
Messages: 62
Inscription: Jeu 4 Fév 2010 15:06

Tank de ponçage pour une utilisation en coutellerie

Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités