Re: Traitement de l'os de boeuf pour réaliser des plaquettes de couteaux
de jpg » Lun 28 Mai 2012 09:55
Le faire bouillir, et manger les restes de viande et surtout la moelle, puis faire bouillir dans de la lessive de soude et enfin le faire tremper dans l'eau de javel (pas la diluée ménage mais celle du berlingot) ou de l'eau oxygénée pour le blanchir (pas celle pour les plaies, c'est de la 10 volumes, celle utilisée par les coiffeurs pour la décoloration généralement supérieure à 50 volumes et même 100 volumes : attention mettre des gants).
Pour les acides, ils dissolvent le calcium des os et on les retrouve sous forme de gélatine ; même le vinaigre dissout le calcium et avec le temps, tu les retrouves tout mous. Voici un truc que m'a donné un tourneur qui travaille beaucoup l'os : il fait tremper les pièces en os après blanchiment dans l'acide oxalique (appelé aussi sel d'oseille, produit utilisé par les apiculteurs). C'est le seul acide qui ne dissout pas le calcium mais le rend plus facile à travailler et il redevient dur rapidement à l'air.
J'ai fait deux plaquettes en os (pas fines) pour un Akma. Ça ne sent pas bon de le travailler même à l'extérieur, même à la lime ou à la scie à main, alors je ne te dis pas avec les outils électriques : c'est l'horreur. Je n'ai pas essayé après un séjour prolongé dans l'acide oxalique.
Je n'avais pas vu le 2ème sujet (que je viens de lire) et je suis tout à fait d'accord avec les conseils donnés.