Traitement de l'os de boeuf pour réaliser des plaquettes de couteaux


Traitement de l'os de boeuf pour réaliser des plaquettes de couteaux

Messagede gr83 » Sam 26 Mai 2012 17:41

Bonjour à tous.
J'ai récupéré, cet après-midi, chez mon boucher, un fémur de bœuf. Pouvez-vous me dire comment le traiter (sinon le mettre dans une fourmilière), afin d'en faire des plaquettes de couteau ?
Avatar de l’utilisateur
gr83
 
Messages: 86
Inscription: Ven 10 Fév 2012 10:55
Localisation: VAR

Re: Traitement de l'os de boeuf pour réaliser des plaquettes de couteaux

Messagede danielC » Dim 27 Mai 2012 22:48

L'os de bœuf n'est pas vraiment approprié à cet usage... mais bon, tu peux juste le faire bouillir !
danielC
 
Messages: 94
Inscription: Ven 4 Déc 2009 22:16

Re: Traitement de l'os de boeuf pour réaliser des plaquettes de couteaux

Messagede BDelor » Dim 27 Mai 2012 23:32

Un coutelier m'avait dit que les sucs gastriques sont très efficaces (les bouchers les utilisaient paraît-il dans le temps pour décaper leur plan de travail...), mais faute de travailler dans un abattoir, il y a peu de chance d'en avoir à sa disposition. A défaut, n'importe quel bain acide peut faire l'affaire. Par exemple faire bouillir dans de l'eau additionnée de vinaigre. Mais attention, un excès d'acidité peut littéralement dissoudre les os !
Autre astuce : une fois l'os nettoyé des matières organiques, l'eau oxygénée est très efficace pour accentuer le blanchissement.
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Traitement de l'os de boeuf pour réaliser des plaquettes de couteaux

Messagede gr83 » Lun 28 Mai 2012 07:54

Merci à tous. En fait, je l'ai fait bouillir dans de l'eau additionnée de bicarbonate, recette trouvée sur le net. Pour le peu qui reste de matière à l'intérieur, je l'ai confié à la fourmilière sur laquelle j'habite, enfin vous savez, celle qui fait le tour de la Méditerranée.
C'est un sculpteur croisé sur une foire qui m'en a parlé, alors pourquoi ne pas essayer, le prix de revient étant nul... Quelqu'un a-t-il déjà fait des essais avec ce matériau ?
Avatar de l’utilisateur
gr83
 
Messages: 86
Inscription: Ven 10 Fév 2012 10:55
Localisation: VAR

Re: Traitement de l'os de boeuf pour réaliser des plaquettes de couteaux

Messagede jpg » Lun 28 Mai 2012 09:55

Le faire bouillir, et manger les restes de viande et surtout la moelle, puis faire bouillir dans de la lessive de soude et enfin le faire tremper dans l'eau de javel (pas la diluée ménage mais celle du berlingot) ou de l'eau oxygénée pour le blanchir (pas celle pour les plaies, c'est de la 10 volumes, celle utilisée par les coiffeurs pour la décoloration généralement supérieure à 50 volumes et même 100 volumes : attention mettre des gants).
Pour les acides, ils dissolvent le calcium des os et on les retrouve sous forme de gélatine ; même le vinaigre dissout le calcium et avec le temps, tu les retrouves tout mous. Voici un truc que m'a donné un tourneur qui travaille beaucoup l'os : il fait tremper les pièces en os après blanchiment dans l'acide oxalique (appelé aussi sel d'oseille, produit utilisé par les apiculteurs). C'est le seul acide qui ne dissout pas le calcium mais le rend plus facile à travailler et il redevient dur rapidement à l'air.
J'ai fait deux plaquettes en os (pas fines) pour un Akma. Ça ne sent pas bon de le travailler même à l'extérieur, même à la lime ou à la scie à main, alors je ne te dis pas avec les outils électriques : c'est l'horreur. Je n'ai pas essayé après un séjour prolongé dans l'acide oxalique.
Je n'avais pas vu le 2ème sujet (que je viens de lire) et je suis tout à fait d'accord avec les conseils donnés.
jpg
 
Messages: 138
Inscription: Sam 9 Mai 2009 22:37
Localisation: Près de LONGWY 54 France

Re: Traitement de l'os de boeuf pour réaliser des plaquettes de couteaux

Messagede sylvestre » Lun 28 Mai 2012 12:45

J'ai essayé à plusieurs reprises mais malgré la taille du fémur (de boeuf), je n'ai jamais trouvé d'épaisseur suffisante pour avoir des plaquettes pour un couteau de taille normale...
sylvestre
 
Messages: 223
Inscription: Lun 28 Sep 2009 17:52

Re: Traitement de l'os de boeuf pour réaliser des plaquettes de couteaux

Messagede BDelor » Lun 28 Mai 2012 13:55

L'os de bœuf est bien adapté pour des montages en soie (en conservant la totalité du cylindre).
Ceci dit, je me souviens avoir eu entre les mains des os de buffle (sans doute pas très différents de ceux du bœuf) dans lesquels il y avait largement matière à découper des plaquettes.
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Traitement de l'os de boeuf pour réaliser des plaquettes de couteaux

Messagede Marc Alain » Lun 28 Mai 2012 18:29

Il m'est arrivé d'utiliser sur des montages sur soie de "l'ivoire de pot au feu" en guise d'intercalaire.
Comme traitement, après dégustation de la moelle et raclage de l'os, je l'ai "oublié" quelques temps au fond du lave-vaisselle.
Avatar de l’utilisateur
Marc Alain
 
Messages: 48
Inscription: Mer 3 Juin 2009 12:25
Localisation: CADAUJAC (France, prés de Bordeaux)


Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité